jeudi 4 mars 2010

> t'as un ticket restau ?




Quelle embrouille autour des tickets restaurant !

Il parait qu'il y aurait eu des « dérives », des achats non prévus, des supermarchés trop « tolérants ». 
 
Qui le dit ? Qui aura eu intérêt à se plaindre ?
Cherchez bien. 

Les restaurateurs bien sûr, qui ont crié au charron, à une concurrence déloyale, ... eux qui jouent tellement bien le jeu avec la baisse de la TVA dans la restauration ! Gagnaire doit rigoler.

Ils auront dû aller pleurer auprès de leur « secrétaire d'Etat chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services et de la consommation » dont je tairai le nom, par peur de saouler... Mais il doit avoir de grandes oreilles. Il a dû bien les entendre. Une fois de plus, l'actualité ne s'invente pas. Et ce n'est jamais assez bien pour ces électeurs là: la preuve, aujourd'hui,  ils se plaignent encore.

Donc, après la signature d'une « charte » entre la Commission nationale des «titres-restaurant» (CNTR) et les enseignes de distribution, ce gouvernement  a concocté un décret  le 20 aout  2009, un tour de vis "aux dérives", applicable le 1er mars 2010, pour un coup d'arrêt au paiement des courses à l'aide des tickets restau, afin de revenir aux "fondamentaux". Et, attention,  la CNTR veillerait dorénavant. Elle aurait les grandes surfaces à l'œil, des « contrôles inopinés » seraient lancés, les vendeurs pourraient perdre leur agrément. Un peu plus, ces derniers auront vraiment peur.

Qui avait signé ce décret ? (ci-joint en PDF attaché) Mme Lagarde et Monsieur Novelli. 

Seulement voilà, ce décret était si bien fait que déjà, avant son application,  il prenait l'eau. La grogne était telle (avant ces Régionales, c'est bête !) que même le député UMP Méhaignerie avait senti le danger: « Ces dernières semaines, je n'ai pas cessé d'être interpellé par des gens furieux à ce sujet. Des salariés, mais aussi des chefs d'entreprise ou des responsables de grandes surfaces... »
Tiens donc !  Et Christine Lagarde de se dépêcher de créer une « commission »  pour décider « d'étendre aux fruits et légumes » et « pourquoi pas les produits laitiers» la possibilité d'achat.  Et un nouveau décret, un !
Alors, le voici, daté du 3 mars 2010.

Pour l’instant l’essentiel applicable : (à titre provisoire ?) : les Titres Restaurant et chèques déjeuner ne pourront être utilisés que pour le règlement d'un repas ou l'achat de "préparations alimentaires immédiatement consommables". Seuls les Plats cuisinés frais, sous vide ou en conserve, sandwichs, salades préparées et salades de fruits uniquement pourront être réglés par ticket restaurant, et, en plus, depuis le décret 2020-220 du 3 mars 2010 (ci après en PDF attaché) les achats "auprès des détaillants en fruits et légumes sous réserve qu'ils offrent une préparation alimentaire immédiatement consommable".  Et pas plus de deux tickets. Et pas de monnaie rendue. Na !

Qui sera touché le plus ? Le plus modeste.

Quel constat dérangeant pour ces politiques que d'ouvrir les yeux sur un régulateur social et économique, sur des salariés qui  bouclent leurs fins de mois avec des tickets restaurant !

Ils disent avoir « amélioré » la vie de salariés.  Ils ne manquent pas de souffle, alors que derrière les ors de la République, ils ne travaillent qu'en fonction des lobbys qui les font rois et leur fournissent la soupe.

"Bon appétit !  Messieurs ! ô ministres intègres..."






-----
15%  des tickets restaurant (Accor, Chèque déjeuner, Sodexho, Natixis) vont dans les restaurants, le reste dans les grands surfaces et restos rapides.


Fichier attachéTaille
arrete_du_29_aout_2009_titres_restaurant_vente_magasin.pdf57.6 Ko
decret_n_2010-220_du_3_mars_2010_tickets_restau_chez_detaillants_fruits_et_legumes.pdf84.05 Ko




2 commentaires:

NT a dit…

Au "Monop" du 20ème, ce soir, les hauts parleurs diffusaient sans cesse le message selon lequel les tickets restaurants ne devaient être utilisés que pour des préparations immédiatement consommables à l'exclusion des surgelés (?) - le micro-ondes de l'entreprise pourra toujours servir à réchauffer son sandwich ou sa barquette de carottes rappées - en tous cas drôlement vite appliquée la "décision" (?).

Raphaël JORNET a dit…

oui, la peur de la police du ticket restau....!!, même dans le 20 ème !
la révolution est en marche !

Enregistrer un commentaire