mercredi 17 mars 2010

> intelligences actuelles



On ne se demande plus ici pourquoi il faut sortir de sciences-po pour comprendre. Il suffit de regarder l’actualité pour se faire tout petit et ne pas comprendre, justement.
Nicolas Sarkozy, qui vient de prendre une raclée électorale à travers son parti, va en Vendée et met des «des habits de président au-dessus des partis». C’est en tant que Président que sa défaite est lourde de sens. Mais non, les journalistes disent que «Nicolas Sarkozy (est) plus président que jamais». Ils rajoutent que "la cote de Sarkozy est au plus bas", et que sa stratégie prend l'eau. Il faut donc en déduire que sa cote est dans l’eau. Lui qui se prenait pour l’Autre va pouvoir aussi marcher dessus. 
Il faudrait sortir de l’Ecole de guerre, tant les formules de combat fleurissent à la Kalachnikov, comme dirait Besson.
Fillon était à Orléans le 16 mars, en soutien à Novelli. Il faut «il faut se mobiliser» contre la gauche qui aurait fait des régions «une arme antigouvernementale» a-t-il dit. "Fillon bat une nouvelle fois le rappel de ses troupes pour le second tour» stigmatisant les «nostalgiques du drapeau rouge». Et de rappeler sa lutte contre l’insécurité et le port du voile intégral, ce que traduit Novelli en parlant de la «démocratie où on ne la vit pas masqué». Gonflé, avec son nez de clown le Novelli, lui qui refuse d’enlever le sien sur sa biographie !

Il faudrait être géographe, ethnologue. Oui, à ce point, pour comprendre le discours de Novelli le 16 mars à Orléans : pour lui, la Région Centre est «notre Toscane française». Ça nous en bouche un coin de ciel bleu, à nous autres, en Région Centre.
Pourquoi la Toscane? Qu’est-ce qu’on a d’étrusque ? Il fait allusion à la Renaissance des idées d’extrême droite de l'Occident ? Ou aux Médicis ? (ici, avant, on avait sur les rails une micheline qui arrivait à Chinon à 12heures06; on l’appelait Catherine de midi six). Pour l’industrie textile et la mode? Jean Paul Gaultier ou Hermès nous trouveraient trop ploucs pour s’y installer ! On n’élève pas de crocodiles, ici, ni pour lui, ni encore pour vuitton. Il faudra donc demander au duce Novelli ce qu'il veut dire, quand il aura  (bientôt) plus de temps libre. Nous sommes quelques uns à en subodorer la raison: une des provinces de Toscane est Pise… Son subconscient a dû lui jouer des tours, conscient qu’il est qu’il va tomber dimanche soir du côté où il penche.
Il faudrait être chirurgien, aussi, car Marion Cotillard, qui croyait avoir trouvé son équilibre, s’est fait planter - pour un mobile encore non élucidé - une épingle dans le torse par Frédéric Mitterrand qui a failli en Canet.
Après quelques efforts, il faudrait être vicieux. On doit pouvoir y arriver. Ainsi, cela faciliterait notre compréhension de l'évènement par ce questionnement: pourquoi Novelli et Fillon font ils meeting commun à Orléans, le ville de Jeanne d'Arc que vénère Jean Marie Le Pen?.
Et puis, comme un malheur n’arrive jamais seul, il faudrait être théologien. Quand vous vous serez persuadé que le 20 mars est la veille du 21, vous aurez fait un grand pas dans la mystique politique: le 20 mars, la veille du deuxième tour des Régionales, est le jour de la «multiplication des pains» symbole du repas messianique qui est un des sept miracles. Vous savez, cette vieille idée du partage qui nous conduit à garder les yeux bien ouverts afin de voir les besoins des autres.
Drôle d’actualité.

-------
> plus sur la multiplication pains ? ici
ici

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire