dimanche 10 octobre 2010

> Reconvertir l'information et attiser les haines




Le Loir et Cher est habituellement un département tranquille. Depuis juillet 2010, après « les incidents survenus après la mort d'un jeune gitan », s'y développent de drôles de propos. Une mise au jour de langues qui se délient donne au débat sur les Roms et les Lois de circonstance un drôle d'éclairage. Avec la presse en ligne de mire. Feu !



1. « ... la manifestation spontanée de colère s'avère être une opération de communication montée par deux familles de la communauté des gens du voyage avec la complicité de notre chaîne de télévision régionale, dont le seul but aura été de donner en spectacle des exactions pour les uns et de réaliser une opération commerciale en vendant les images aux chaînes nationales pour l'autre ...»  dit celui-là.

2. « ... Je suis bluffé par votre invraisemblable courage... » le félicite cet autre.

3. «... Je me demande si certains journalistes ne sont pas issus de la communauté des gens du voyage... » surenchérit le maire d'une commune.

Rapportées ainsi, ces phrases ravageuses d'un trio manquent de précision, semblant sortir d'un café du commerce un soir de libations sévères. Ce qui ne serait pas impossible en cette saison où la bernache coule à flot dans ce département viticole aussi, au point de faire vomir ou conduire à des excès de langage.
Mais personne n'est accoudé au zinc.

Ces trois là sont présents au 51ème Congrès des maires de Loir-et-Cher à Chailles, présidé par Maurice Leroy, président du Conseil Général de Loir et Cher, et c'est la Nouvelle République du Centre Ouest qui nous informe que ce serait le préfet du Loir et Cher Philippe Galli, présent à ce congrès, qui va faire la première phrase (1), que celui qui salue le courage du préfet serait le président du conseil général (2), et que celui qui s'interroge sur les journalistes « du voyage », serait Daniel Charluteau, le maire de Thésée, où Luigi Duquenet a été abattu.(3)

Le 7 octobre 2010, ACRIMED faisait part sous le titre « Quand le préfet du Loir-et-Cher s’assoit sur la liberté de la presse » d'un communiqué du SNJ-CGT et du SNRT -CGT, France 3 Ile-de-France Centre et d'une lettre à à Rémy Pflimlin, PDG de France Télévisions.

Une loi, un fichier Roms, des langues qui se délient...

Et pendant ce temps là, le Président de la nouvelle cuisine politique française mélange  fait publique et religion, touille et racole (sans Bigard, cette fois-ci) les citoyens électeurs catholiques. Quémandeur de l'extrême, il génuflexe et chapellise sans souci de sa position dans la République.

Venu chercher une brouette de pardons entre un pape et un protonotaire, il s'en reviendra avec l'extrême-onction, affaiblit des dérives qu'il fait naître.

++

> un coup d'oeil sur le site du CG41 montre que ce conseil général maîtrise bien l'information. 


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire