jeudi 7 octobre 2010

> La revue du web 06/10/10 sur France Culture




fc.png 
  • 06.10.2010 - La Revue du web  

      (texte sur le site France Culture à cette adresse)... on y "cause" de Médiapart...

    6 minutes Écouter l'émission < cliquez pour écouter la Chronique

    de Thomas CLUZEL

    Alors ce matin tout le monde ne parle bien évidemment que de lui ... 

    "L'homme qui valait 5 milliards" ou plutôt ... "l'homme qui devait 5 milliards" ... comme on peut le lire encore ce matin en une de MARIANNE ... Le jugement rendu dans l’affaire Kerviel ne lasse pas de surprendre écrit Emmanuel Levy ... Fromage ... et dessert ... 5 ans de prison dont 3 fermes ... et ... 5 milliards d’euros au titre de dommages et intérêts ... En optant pour saturer la peine au plus haut de ce que prévoit le code pénal ... le président de la 11eme chambre a tranché ... Kerviel est seul coupable et la Société générale seule victime ... Point barre ... Et pourtant on ne laisse que rarement une seule personne dans la salle où l’on peut déclencher le feu nucléaire.


    L'affaire Kerviel ? ... une parodie de justice écrit de son côté  Martine Orange sur le site d'information MEDIAPART ... Et de préciser ... Jérôme Kerviel n'est ni le Robin des Bois que certains ont voulu voir en lui ... ni la blanche victime comme il a tenté de se présenter lors de son procès ... Reste que le tribunal correctionnel de Paris vient de le transformer en victime expiatoire broyée par le monde fou de la finance ... tant son jugement est hallucinant ... La démesure même de la condamnation la rend d'ailleurs sans portée ... A moins de devenir milliardaire comme Warren Buffet ... ou escroc comme Bernard Madoff ... une vie de travail ne peut suffire à rembourser de tels montants ... La disproportion des sanctions est si caricaturale qu'elle ne peut qu'alimenter les critiques ... et exciter encore les reproches .... Comment ne pas parler d'autre chose que de justice de classe ... défendant sans nuance et sans équilibre un système qui a pourtant prouvé ses manquements et ses failles ? ... Alors qu'espère la justice en rendant un tel verdict interroge la journaliste ... dissuader toute autre fraude sur les marchés ?


    A en croire Didier Hameau ... le rédacteur en chef de BOURSIER.COM interrogé par le JDD ... si tel était le cas c'est plutôt raté ... Avec ce jugement dit-il ... les traders craignent désormais que leur banque se retourne contre eux ... Il existe pourtant des clauses contractuelles censées les protégées des risques de leur métier… Seulement voilà ... elles ont totalement été oubliées dans ce procès ... Nous sommes ici dans une autre dimension ... une dimension politique ... Tout le monde espérait que les juges condamneraient le trader ET la banque ... chacun payant son dû ... Une décision qui aurait permis de tourner la page ... Cela n'a pas été le cas.


    J’ai toujours considéré que Jérôme Kerviel était coupable d’abus de confiance et de dissimulation ... écrit de son côté Christian Chavagneux rédacteur en chef adjoint d’Alternatives Economiques ... Kerviel dit avoir joué pour le plaisir individuel que lui procurait l’excitation des marchés ... et sans jamais s’excuser auprès de ses milliers de collègues du guichet du coin qui auraient pu perdre leur travail si l’histoire avait mal tourné ... Sa condamnation est donc méritée et nécessaire ... Alors bien sûr ... certains penseront qu’après avoir reçu de l’argent public pour les aider à traverser la crise ... c’est un peu fort de voir les banques via la Société Générale dédouanées de toute responsabilité dans les risques qu’elles prennent ... Mais on ne pouvait pas demander à un juge de refaire la régulation des banques ... conclut Christian Chavagneux sur son blog .... Ce n’est pas à la Justice d’empêcher la prochaine crise financière ... mais aux politiques.


    "On avait pourtant là une belle occasion de décortiquer le système bancaire et ses monstruosités pour les citoyens" ... renchérit sur le Club de MEDIAPART Raphaël Jornet ... "Rien ne s'est produit ... On se croirait à Nanterre ... la patrie du non-lieu ... On dira ce qu'on voudra ... mais le jugement étant ce qu'il est ... ce qu'il en ressort c'est que la Société Générale est l'employeur d'une bande de bras cassés à la Direction ... où pullulent des bac+15 ... Ils sont tellement compétents qu'ils n'ont rien vu ... ni rien entendu ... "

    Et Raphaël Jornet d'ajouter ... ironique:

    "... alors concernant le remboursement du manque à gagner pour la banque je suis d'accord ... ce n'est que justice que Kerviel soit condamné à rembourser le pognon à la Société Générale parce que cette masse d'argent ... la banque avait décidé de la donner en totalité à l'État pour réduire le déficit des régimes de retraites ... Evidemment ça tombait mal ... Du coup ... et pour aider à rembourser j'ai d'abord téléphoné à Bertrand ... Bertrand Delanoë je veux dire ... C'est vrai c'est un gars démerde et sympathique ... Il sait passer des compromis et participer à la paix des braves ... Je croyais frapper à la bonne porte .. : Je lui ai demandé ... « Tu ne pourrais pas voir Chirac et l'UMP pour que ça s'arrange ? … Je savais que Chirac et l'UMP avaient trouvé le trésor des templiers dans l’île d'Arros ... Mais il m'a dit aussitôt qu'il ne pouvait pas donner en ce moment ... qu'il fallait qu'il refasse Paris-Plage l'année prochaine … et puis que l'UMP gardait ce qui lui restait de sous pour les retraites-chapeau des députés de la majorité qui allaient se prendre une sévère pâtée ... Alors ... une main sur le cœur et l'autre au porte monnaie ... je dus me résoudre à préparer le chèque ... Quand j'indiquai au Crédit Mutuel que je passerai demain pour une certification … l'employé me dit que je n'étais pas sérieux ... que mon autorisation de découvert de 500 euros sera dépassée ... C'était un détail ... Il fallait bien que quelqu'un se dévoue et tout arrêter ... sinon ... la grève contre la réforme des retraites ... on n'en entendrait plus parler."



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire