mercredi 14 avril 2010

> Le Fonds de réserve pour les retraites, la Bourse, le capitalisme, et nous


Il était une fois l'histoire du Fonds de réserve pour les retraites.
Pierre Dac était déjà dans le coup, quand il a dit: «Les prévisions sont d'autant plus difficiles qu'elles concernent le futur plutôt que le passé».
Lionel Jospin dit, le 21 mars 2000:
«En 1999, le Gouvernement a créé un fonds de réserve pour les retraites dans la loi de financement de la sécurité sociale. Le but de ce fonds est de constituer une importante réservefinancière, dans laquelle il sera possible de puiser plus tard afin de mieux répartir dans le temps -«lisser», disent les spécialistes- le surcroît de charge résultant du vieillissement démographique...
Je voudrais souligner le symbole que représente ce fonds de réserve : il témoigne de notre volonté d'affirmer et de garantir la solidarité entre générations. Pour alimenter ce fonds, nous allons mobiliser l'ensemble des ressources que le maintien d'une situation démographique favorable jusqu'en 2006, d'une part, la croissance retrouvée et le retour progressif au plein emploi, d'autre part, vont permettre de dégager.
Constitué l'an dernier, le fonds de réserve atteindra déjà un peu plus de 20 milliards de francs à la fin 2000. Sur la base des sources de financement qui lui ont déjà été affectées par les lois de financement de la sécurité sociale 1999 et 2000, ce fonds montera progressivement en puissance.
-les excédents cumulés de la caisse nationale d'assurance vieillesse, du fonds de solidarité vieillesse et de la contribution sociale de solidarité des sociétés devraient atteindre 500 milliards de francs en 2020 ;
-une part des prélèvements sociaux sur les revenus du capital est aujourd'hui affectée au fonds de réserve. Elle pourrait représenter 150 milliards en 2020 ;
- auxquels il faut ajouter 330 milliards d'intérêts et de revenus financiers produits par ces réserves ;
- il pourra enfin y avoir des recettes exceptionnelles. Ainsi, la réforme des Caisses d'épargne va permettre d'affecter 20 milliards au fonds de réserve.
Au total, le fonds de réserve devrait dépasser 1.000 milliardsde francs à l'horizon 2020....nous examinerons comment les produits et dividendes tirés de cepatrimoine peuvent être affectés dans le temps à un abondement du fonds de réserveau-delà des 1.000 milliards de francs d'ores et déjà prévus....
---
Pendant cinq ans, de mai 2002 à mai 2007,
les gouvernements de Jean-Pierre Raffarin et de Dominique de Villepin font l'impasse
sur l'avenir du Fonds de réserve pour les retraites (FRR).
---
Ségolène Royal dit, en mars 2007:
«Lorsque les socialistes étaient au gouvernement, nous avions mis en place un fonds de réserve des retraites, qui compte aujourd'hui 31 milliards d'euros à son actif", ..."Le Fonds de réserve des retraites (FRR) est une sorte de fonds de pension collectif, et c'est la manière dont j'envisage le financement des retraites aujourd'hui", explique-t-elle.
---
Nicolas Sarkozy dit, en octobre 2007:
«On ne peut pas parler de solidarité si l'on n'agit pas pour éviter que les régimes de retraite par répartition s'enfoncent dans les déficits. Proposer l'abrogation de la loi Fillon, comme je l'entends parfois, est une erreur grave puisque cette loi est déterminante pour assurer le financement des retraites jusqu'en 2020... Je veux augmenter de 25 % le minimum vieillesse et revaloriser les petites retraites, parce que j'estime qu'il n'est pas digne que des millions de personnes vivent avec quelques centaines d'euros par mois. .. j'aurai l'argent pour le faire
---
Les secrétaires généraux de cinq syndicats, CGT, CFDT, FO, CFTC et CGC disent le 8 janvier 2008, interpellant le président de la République à propos du Fonds de réserve pour les retraites. Selon eux, l'État n'a pour l'instant pas rempli ses engagements pour pérenniser ce Fonds. Ils lui ont rappelé par courrier «...les engagements sur la nécessité de pérenniser le fonds de réserve des retraites»... En effet, bien loin du montant des réserves affiché au 30 septembre 2007, soit 33,8 milliards d'euros, il était initialement prévu que ces réserves s'élèvent à hauteur de 152 milliards d'euros pour anticiper les difficultés à l'horizon 2020, avec une partie de l'argent des privatisations et une cotisation sur les bénéfices des entreprisesOr, «Ni Chirac ni Sarkozy n'ont rempli ces engagements».
Surtoutes ces possibilités de dotations, le gouvernement, se serait contenté, selon les syndicats, des 2% de prélèvement social, en refusant de verser les recettes de privatisation.»
---
Le Canard Enchaîné dit, le 9 avril 2008: ... en page 3 que le FRR créé en 1999 par le Gouvernement Jospin, et géré par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), venait de perdre 3.1 milliards d'euros suite à un placement boursier fort contestable et risqué.
---
En avril 2008 encore, on peut lire :
«Le gouvernement travaillerait actuellement sur un montage complexe qui lui permettrait de récupérer tout de suite les 31,4 milliards d'euros. Face à des déficits publics incontrôlables, cette "cagnotte" pourrait permettre au gouvernement de baisser la dette publique dès 2009 et tenir ainsi ses engagements européens.Pour récupérer cette cagnotte discrètement, le ministre des comptes publics, Eric Woerth, envisage de fusionner le Fondsde réserve des retraites avec la Caisse d'amortissement de la dette sociale. Objectif de la manœuvre: supprimer ce Fondsde réserve utilisable qu'en 2020 pour récupérer de l'argent frais tout de suite»
---
L'Expansion dit en septembre 2008 : «Composé en majorité d'actions, le FRR a perdu 11% de sa valeur avec la débâcle boursière. Mais le directoire du Fonds plaide pour être jugé uniquement sur la performance annualisée depuis sa création.»
---
Ce qu'avait déjà justifié  Jean-Christophe Le Duigou, numéro 2 de la CGT, sur le type de gestion du FRR: «Le choix, dès 2002, a été d'investir dans des entreprises cotées pour soutenir l'économie».

---

Sarkozy en octobre 2008, veut faire de la Caisse des Dépots et Consignation le bras armé de sa politique industrielle... La CDC... gère l'épargne des Français placés sur les livrets A, Bleu et de développement durable..., gère les retraites des fonctionnaires et joue le rôle de banque de la Sécurité sociale... Elle intervient aussi dans le secteur de l'assurance... investit dans l'énergie durable et est à la tête d'un portefeuille de 120 milliards d'euros en obligations et 37 milliards en actions cotées. L'État lui a aussi confié la gestion du Fonds de réserve pour les retraites (FRR) destiné à contribuer, à partir de 2020, à l'équilibre du système de retraites par répartition.

---

Publié le 29/01/2009 à 20:56 - Modifié le 29/01/2009 à 21:02AFP «En définitive, Le Fonds de réserve des retraites a perdu  le quart de sa valeur en 2008. Le Fonds a quasimenteffacé l'ensemble de ses gains depuis 2004 puisque son rendement ("performance annualisée") est tombé à 0,3% fin 2008, contre 8,8% un an plus tôt."

---

Le 11 février 2010, le Fonds de réserve des retraites fait un  communiqué de presse: «Le Conseil de surveillance a analysé les performances du Fonds en 2009. Après la chutebrutale de 2008, celles-ci sont très positives du fait du rebond marqué de l'ensemble des marchés et en particulier, de celui des actions».

---

J.-L. Malys (CFDT) dans Médiapart le 14 avril 2010 : «La peur n'est pas bonne conseillère...»

-

Le 14 avril 2010, Martine AUBRY dit qu'elle veut «...chercher de nouvelles ressources pour les retraites »,
et

---

N'est-ce pas une bien jolie histoire ?
Comme un mauvais roman ? Oui, avec une chute.
Vous dites que ça n'a rien à voir avec la réforme des retraites ? Que c'est de la basse politique et du boursicotage ?
C'est que vous avez mauvais esprit.

Le FFR, comme un avion sans ailes.avion_ffr.JPG

---

extrait communiqué de presse FRR 11 février 2010





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire