mercredi 26 janvier 2011

> Philanthropie: tous les bonheurs du monde



Vous voudriez bien philanthroper. Vous auriez crée votre fondation après avoir sapé celle des autres. Votre fortune vous pèse et vous voulez la paix en même temps que l'oubli ?  Vous êtes devenu bon ? Vous voulez nous souhaiter tous les bonheurs du monde.



Que c'est beau la philanthropie! C'est grand, c'est généreux. Elle ne prend pas de raccourci: elle vient droit du cœur.
Aujourd'hui, elle prend une ampleur inégalée. Comme les inégalités. Quelle drôle de tendance que celle-là, qui masque les injustices sociales derrière un étalage de richesses sur lesquelles les caméras s'attardent en plans fixes.
Ils ont tellement d'argent, les philanthrocapitalistes qu'ils n'en dorment plus de ne savoir qu'en faire et se donnent à voir à le donner.
Ils ont trop d'argent ? Mais que ne le reversent ils pas à l'État d'où ils tirent des économies dont ils ne reviennent pas ? De gré, ce serait une juste redistribution des richesses. De force aussi. On l'appellerait l'impôt.
De baisses d'impôts en exemptions fiscales, d'optimisations en paradis fiscaux, s'amoncellent les ingrédients pour faire monter la pâte d'un gâteau dégoulinant de bonnes intentions: nos joyeux et gentils milliardaires chefs d'entreprises créeront leur fondation, qui est le dernier must de l'affichage de la réussite.
D'autant qu'il n'y a pas de mal à faire du bien aux autres quand on peut s'en faire aussi: les fondations représentant « d’excellentes opportunités d’atteindre de substantiels profits financiers et fiscaux tout en ayant un impact charitable ». C'est l’American Foundation qui l'affirme.
Nés des largesses des législateurs, les philanthropes appellent vers eux les regards et témoignent le cœur sur la main de toute la bonté du monde. Le législateur se tait, qui a permis une évasion considérable de capitaux qui auraient pu modeler le social. Il se tait mais, se défaussant de sa mission première, il pense que ces « fondations » compenseront. C'est la philantromperie.
Vous aviez déjà trois millions de Rolex et trois Ferrari. Même la toute dernière. Vous avez acheté une île, mais votre bonheur ne s'accommode pas de toute cette eau autour. Ni des requins du fisc.
Il vous manquait une fondation. Alors vite, montez-la. Vous connaîtrez des plaisirs nouveaux. Au moins celui d'avoir l'impression de suppléer l'État dans son rôle de régulateur social.
Bien entendu, il vous faudra quand même veiller à faire fructifier vos avoirs par des rendements immédiats, qui seront assurés sur le dos de ceux qui créent vos largesses.
Surtout, choisissez bien le thème de votre nouvelle bonté militante: s'investir dans « le vert » est très tendance. Dans « l'eau », « le médicament » aussi. Ça peut rapporter gros, en retour. Alimentez à flots des universités, dont les étudiants deviendront vire vos affidés.
Mais attention, faire la charité ne s'improvise pas. Il faut s'entourer de professionnels, comme ceux qui sortent de l'université de Montréal avec un « certificat en gestion philanthropique ». Sans oublier que grâce à la création le 27 janvier 2011 de la « chaire Philanthropie » de l'ESSEC, votre « impact » sera renforcé. Et votre retour d'investissement.
Allez, n'hésitez pas, apaisez votre conscience. « Que votre soleil éclaircisse l'ombre, qu'il brille d'amour au quotidien ».
On vous souhaite tous les bonheurs du monde.
++
(dessin de titre: Illustration de Pierre Dalla Palma pour le journal de la Philanthropie. La journée de la Philanthropie est une initiative de la Fondation Roi Baudoin)

Sinsemilia - Tout Le Bonheur Du Monde

"Tout Le Bonheur Du Monde"
Extrait de "Debout, Les Yeux Ouverts " -
© 2004 Sony Music - Tous Droits Réservés

[Refrain] :
On vous souhaite tout le bonheur du monde
Et que quelqu'un vous tende la main
Que votre chemin évite les bombes
Qu'il mène vers de calmes jardins.

On vous souhaite tout le bonheur du monde
Pour aujourd'hui comme pour demain
Que votre soleil éclaircisse l'ombre
Qu'il brille d'amour au quotidien.

Puisque l'avenir vous appartient
Puisqu'on n'contrôle pas votre destin
Que votre envol est pour demain
Comme tout c'qu'on à vous offrir
Ne saurait toujours vous suffire
Dans cette liberté à venir
Puisqu'on n'sera pas toujours là
Comme on le fut aux premiers pas.

[Refrain]

Toute une vie s'offre devant vous
Tant de rêves à vivre jusqu'au bout
Sûrement tant d'joies au rendez-vous
Libre de faire vos propres choix
De choisir quelle sera votre voie
Et où celle-ci vous emmènera
J'espère juste que vous prendrez le temps
De profiter de chaque instant.

[Refrain]

J'sais pas quel monde on vous laissera
On fait d'notre mieux seulement parfois,
J'ose espérer qu'ç'la suffira
Pas à sauver votre insouciance
Mais à apaiser notre conscience
Pour elle j'me dois d'vous faire confiance...

[Refrain]

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire