Il date du 16 septembre, le billlet ci-après. La manif unitaire des syndicats contre la réforme des retraites, c'est le 23.
Le 16 septembre, « Offensive socialiste, un courant du Mouvement des Jeunesses Socialistes », on peut lire ceci:
« 16 SEPTEMBRE 2010...8:46
Retraite: Le Parti Socialiste entre manque de détails et contradiction
Le Parti Socialiste par la voix de Ségolène Royal a clairement annoncé qu’ il rétablirait l’âge légal de la retraite à 60 ans, s’il revenait au pouvoir.
Si dans la forme l’annonce du PS est claire, ce n’est pas le cas s’agissant des détails. Le diable est certes dans les détails mais la victoire aussi.
Or, si les propositions du PS sur les retraites semblent aller dans la bonne direction elles ne sont pas sansmanquer de détails et de contradiction.
En effet, l’annonce du PS de rétablir la retraite à 60 ans ne répond pas si cela concernera tous les salariés ou une catégorie ?
Ainsi, est-ce que le PS reviendra t-il sur l’âge de 65 ans qui permet de partir à la retraite avec le taux plein sans décote ?
Par ailleurs, le PS dénonce la baisse de 20 % des pensions de retraite suite aux réformes Balladur Veil de 1993 et Fillon 2003 qui prévoit d’allonger la durée de cotisation retraite nécessaire pour obtenir le taux plein à 41.5 annuités à l’horizon 2018.
Or ,dans la vie réelle, pas celle de TF1, la durée de cotisation moyenne est de 36.5 annuités.
Dans ces conditions comment le PS peut-il dénoncer la baisse des pensions de retraite et accepter l’augmentation de la durée de cotisation à 41.5 annuités qui mathématiquement et forcément fera baisser les pensions ?
D’ailleurs, l’apparition dans le dernier tract du PS de l’allongement de la durée de cotisation à 41.5 annuités n’a été décidée par aucune instance du parti.
Le 7 septembre ce sont entre 2.5 et 3millions de salariés qui se sont mobilisés contre la contre réforme de la droite et du Medef. Une telle mobilisation dès la rentrée est du jamais vue dans l’histoire sociale de France. Il ne faudrait pas comprendre cette mobilisation comme étant seulement contre la contre réforme des retraites de la droite et du Medef.
Elle est aussi l’expression des attentes sociales majoritaires et urgentes des salariés. Le PS devrait prendre acte de ces attentes.Il est temps pour lui declarifier sa position sur la base de propositions concrètes, détaillées et cohérentes.
Les salariés attendent des réponses fortes de la part du PS. Avec 2.5 à 3 millions de manifestants qui risque d'amplifier le 23 septembre, le PS ne devrait pas entretenir l’ambiguïté.
C’était inscrit dans toutes les banderoles et tout le monde de crier:« Retraite à 60 ans à taux plein pour « TOUS ».
Et pas un mois de plus pas un sou de moins.
La balle est dans le camp du PS. ».
++
Les lignes précédentes venaient après le billet du 8 septembre « 2012, ils ne pensent qu’à ça… » dans la rubrique « Jeunes, mobilisons nous pour les retraites. »
Bonne lecture à tous.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire