mardi 4 mai 2010

> Vérité, mensonge, démenti et vice versa




Cela devait bien arriver. L'épidémie de démentis gagne du terrain. Le démenti nous joue des tours et se propage. C'est le tour à Borloo. Tous seront atteints.

Ça l'a pris subitement. Après l'Élysée sur le dossier des retraites. Maintenant, avant le Grenelle II; Borloo dément tout recule sur l'écologie.

Le démenti est fragile. Il faut le prendre avec des pincettes. C'est une affection qui peut toucher tout le monde.




Elle peut affecter l'information la plus anodine, comme celle concernant le quintuple champion olympique: Ian Thorpe dément des rumeurs sur son retour à la compétitionet pour rester dans le sport, le Parc des Princes : La direction dément que le Parc pourrait être rebaptisé.

Les démentis font des ravages:
. dans le show bizz. Celui-là peut nous empêcher de bien dormir: Lorie dément les rumeurs de mariage avec Garou ,


Le transport n'est pas épargné:

Le gouvernement et ses ministres sont des proies faciles, nous l'avons déjà vu plus haut. Ces postes à responsabilités rendent l'organisme fragile.
Mais pour abonder, on peut citer quelques cas notamment celui là: Vente de tabac en ligne : le gouvernement dément qui montre que le démenti touche à l'enfumage. Les exemples sont nombreux.

Nous mentionneront la championne toutes catégories, Rama Yade,
. Rama Yade dément poser des conditions à la Chine au sujet de l'organisation des JO,

Arrivés à ce point de constat du démenti, ancien ou d'actualité, si vous êtes encore là, nous pouvons nous payer ensemble le luxe d'examiner différentes formes de démenti.
En effet, c'est un virus polymorphe.
On peut démentir un démentiKouchner dément le démenti de Rama Yade. C'est bien du travail.

Poussé par des envies pressantes de continuer à engranger beaucoup d'argent, on peut faire des tests pour démentir: Toyota: test public aux Etats-Unis pour démentir des accusations de défauts,

Mais aussi, on peut:
. être contraint de démentirArmani contraint de démentir sa mise en vente,
Il y aurait aussi « de vrais faux démentis ».

Et puis, on peut déplorer d'avoir à démentir, ce qui est le cas d'Eric Besson qui en souffre aussi:  "Je déplore d'avoir à démentir une conversion à une religion pour laquelle j'ai par ailleurs du respect, je suis très attaché au caractère laïc de notre République". Ce qui nous pousserait à redire que ceci ne nous regarde pas.

Enfin, pour que nous soyons complets, il faut préciser que le phénomène peut toucher tous les pays:
. l'Iran qui nous fait un démentir qui peut faire peurL'Iran dément vouloir acquérir l'arme atomique.

. le Vatican, qui rajoute au démenti un « formellement », pour la désinfection:« Le Vatican songe à régulariser les enfants de prêtres Une information formellement démentie par le Vatican » Des informations «sans fondement», assure le Vatican dans un bref communiqué. 

On peut signaler une autre complication, qui consiste à voir  sembler ne pas vouloir démentir.


Après, si on est anglophone, on peut aller plus loin dans la finesse, qui nous amène du « disclamer » ou « contradict » et au « deny » en passant par le « flat denial »... Mais là, ce sont encore d'autres histoires.

Donc, on l'aura montré avec ces quelques exemples, les démentis font partie de notre vie.

Un petit dernier, pour la route, pour nous persuader que les démentis sont vrais et signifiants: même si, en 2008Thales dément la vente en Chine d'équipements de brouillage radio en Chine, que le 20 avril 2010 Thalès dément les rumeurs de délocalisation du site de Brive, on apprend le 4 mai 2010 que Thales, est condamné dans l'affaire des frégates de Taiwan, et la France va devoir débourser 1 milliards de dollars... Les contribuables, s'entend !
Donc, les démentis, on peut en penser ce qu'on veut.

Notamment que ce mot là est troublant, que les démentis peuvent laisser sceptiques .

Qu'une poule n'y retrouverait pas ses petits, tellement on peut passer du canular à l'intox, jusqu'à la vision prégnante de la désinformation à l'œuvre.

A ce jeu là, Michel Eyquem de Montaigne  était un enfant de chœur, avec ses Essais, Livre II chapitre 18 Du démentir, qui s'occupait de son « soi » en cherchant une justification de son œuvre en dehors de tout public.

Ici bas, maintenant, le démenti est voyageur et nous touche tous. Il peut nous coller une maladie de la pierre à la vessie ou une grande fatigue, comme prendre des vessies pour des lanternes.

D'ailleurs, je démens de n'avoir pas écrit ces lignes.
 ++
La photo d'illustration est tirée de Le Blog de Makaila

0 commentaires:

Publier un commentaire