mercredi 2 juin 2010

> à l'enterrement du C.V. anonyme




Madame, Monsieur, j'ai reçu la douloureuse mission d'adresser un dernier hommage au CV anonyme.
Je serai bref, à la hauteur de la durée de sa vie, qui fut brève puisqu'il n'a pas vu le jour.
Le C.V. Anonyme avait été imaginé avant sa conception, ce qui n'est pas banal. Il allait être conçu et adopté en France pour lutter contre le racisme à l'embauche portant sur l’origine ethnique ou sociale, l’âge ou le sexe.


Cette envie subite a été formalisée chez nous par un acte ferme sous forme d'une loi votée en catimini dans le sillage des émeutes de banlieue de novembre 2005.

Le CV anonyme avait vu le jour dans la loi n° 2006-396 du 31 mars 2006 sur l'égalité des chances, votée par le Parlement en 2006 qui devait le rendre obligatoire pour toute entreprise de plus de 50 salariés. Mais les aléas de la vie politique, les pressions et la crise éternelle n'ont jamais permis que l'intention soit suivie d'effets.

Soudain, dans un éclair blanc, un nouveau Président de la République nous est arrivé en 2007.
Dans un discours du 17 décembre 2008 à l'École polytechnique, le Président de la République avait - par une envolée qui avait fait chaud au cœur tant on entendait qu'enfin on allait parler d'amour y compris dans l'entreprise - lâché devant un auditoire stupéfait qu'il avait découvert « depuis longtemps que les Français ne sont pas égaux devant le recrutement ».
Il annonça de façon forte qu'il souhaitait que « le CV anonyme devienne un réflexe pour les employeurs ». Pour se faire, il nomma le même jour Yazid Sabeg comme Commissaire à l'égalité et à la diversité des chances.
On allait voir ce qu'on allait voir, avec the right man at the right place.

Le 22 janvier 2009, le président se flattait d'avoir « autorisé le CV anonyme », ce qui n'était pas vrai et n'arrangea pas l'état du CV anonyme qui se détériorait sans soins depuis 2006.

2009 fut un chemin de croix pour le CV anonyme, puisqu'il ne se passa rien, ce qui fait un peu court et qui en dit long sur les spécialistes du marketing penchés sur le problème.

Le 3 novembre 2009, pour détourner l'attention ou amuser la galerie, ou dégager en touche (ce qui est la même chose), le gouvernement passa aux soins pallatifs et lança l'expérimentation du CV anonyme pour lutter contre les discriminations liées à l'embauche. Ainsi, on savait que le CV était déjà condamné, d'autant que Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat à l'Emploi dira le même jour que « Ce serait du pur marketing politique » de rendre obligatoire le CV anonyme. La loi votée était donc en caoutchouc mousse, et le CV anonyme un concept de vente à la criée.

Pendant ce temps, on apprenait que la discrimination dans le monde de l’emploi était en hausse selon les chiffres de la Halde (Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité): en 2006, les plaintes répertoriées pour discrimination étaient de 500, alors que l’année 2009 en comptabilisera 1300 environ.

Malek Boutih – qui s'étonne encore de sa non nomination à la Halde ! - dira en avril 2010 ( à 3'24 de la vidéo ci-après ): « Le CV anonyme ne répond à rien... je ne vois pas un seul chef d'entreprise en France recruter sur la base du CV anonyme,... c'est impossible, on est pas un numéro... le CV anonyme, c'est la tactique de l'autruche... c'est la solution idiote, je ne vois pas comment elle a pu avoir un tel succès... c'est des gens qui ne connaissent pas le monde de l'entreprise ».

Les décrets devant préciser les détails de l'application de la Loi du 31 mars 2006 pour l’égalité des chances qui introduisait dans le code du travail l’article L. 121-6-1, depuis lors devenu article L. 1221-7 « Dans les entreprises de cinquante salariés et plus, les informations mentionnées à l’article L. 1221-6 et communiquées par écrit par le candidat à un emploi ne peuvent être examinées que dans des conditions préservant son anonymat. » n'ayant pas été publiés, la loi a fait « pschitt », et les intentions sont restées lettre morte, avec l'intention de la donner.

Le C.V. anonyme nous quitte avant d'avoir été « le réflexe pour les employeurs », après avoir beaucoup souffert et après que beaucoup s'en soient servis comme d'un étendard pour faire joli dans le paysage et parfaire une réputation à bon compte.

Se souvenir aujourd'hui de la pauvre et brève vie du CV anonyme sera un beau geste. Ne plus en parler aussi.

Avant de vous demander une minute de silence, que les Présidents de la République et du Medef éplorés soient remerciés de leur présence.

++ 




> dessin titre d'après de ce blog.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire