dimanche 2 janvier 2011

> Manuel Valls, Ernest-Antoine Seillière, les 35 heures






Voici deux devinettes dans le cadre du « qui-a-dit ? » du jour. Vous avez le choix entre Manuel Valls et Ernest-Antoine Seillière.

1°) Qui a dit ?
(extrait)
« La loi sur les 35 heures est …entrée en vigueur le 1er février 2000. …
Nous n'avons pas de position idéologique sur le temps de travail et sur son évolution. Nous demandons simplement que l'intervention publique en la matière ne nuise pas à la croissance à la compétitivité, et donc à l'emploi. …
… Les justifications et les différents objectifs de la réduction autoritaire du temps de travail renvoient à une vision tout à fait surannée de l'économie et de la société.
… Le seul facteur d'amélioration du marché de l'emploi, on le voit dans l'Union européenne, c'est une croissance économique soutenue…
… Réviser fondamentalement la loi sur la réduction du temps de travail, c'est redonner à terme toute ses chances à l'économie française d'être durablement compétitive et créatrice d'emplois. Il faut pour cela rendre aux entreprises et à leurs salariés le soin de définir ensemble le temps de travail et son aménagement, notamment pour les heures supplémentaires. …
… il est temps de se rendre compte que notre pays ne peut, seul en Europe, se livrer à des improvisations périlleuses. Il est encore temps de réagir pour réussir tous ensemble. »

++

2°) Qui a dit ?
(extrait)
« Oui nous devrons déverrouiller les 35h, qui n’existent déjà plus puisqu’elles ont été mises en cause progressivement depuis 2002…
Cela doit permettre aux français pour ceux qui ont la chance d’avoir un emploi de travailler d’avantage, deux heures, trois heures, sans avoir recours forcement aux heures supplémentaires qui ont beaucoup coûté à l’Etat et à l’économie
… est-ce que dans le monde tel qu’il est avec la  concurrence que nous connaissons, est ce que nous pouvons nous permettre d’être sur des idées des années 70,80, 90 ? Non ! il faut donc dépasser la question des 35h au delà des bénéfices qui ont concerné notamment le temps de vie des salariés, de la flexibilité que a pu représenter dans les entreprises, je prône un dépassement.
… au nom d’une augmentation des salaires, amélioration du pouvoir d’achat car cela sera un élément supplémentaire pour la compétitivité et la croissance de notre économie.
… il faudra donner la priorité au soutien de la compétitivité
… le monde a changé »

Réponses :
Ø Pour le 1°), c’est ici.
Ø Pour le 2°), c’est ici.

(il est interdit de tricher et de commenter en se gaussant, au risque de se faire poser deux autres questions :
1.   Auquel des deux le fisc réclamerait « quelque 50 millions d'euros » ?
2.   Lequel des deux est candidat aux primaires du PS pour la Présidentielle 2012.)




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire