jeudi 24 février 2011

La parité chez Alcatel-Lucent passe par Barbie





Tout va bien pour Alcatel-Lucent. L'entreprise franco-américaine est contente de son free cash flow.
De ses femmes, aussi.



Alcatel est à la pointe du progrès.
Ses méthodes sont révolutionnaires. Un exemple ? Son conseil d'administration" a recommandé de ne pas verser de dividendes au titre de l'exercice 2010 ». C'est vous dire !

Alcatel-Lucent nage dans la modernité, pas dans les « faux semblants ».

Vous allez voir comment Alcatel-Lucent qui se dit « Fort de la conviction que ses collaboratrices peuvent jouer un rôle plus important au sein du Groupe » montre sa conception de la parité.

Ainsi, le 7 janvier dernier, Alcatel-Lucent a « signé avec l'ensemble des syndicats ... un accord-cadre en faveur de l'égalité professionnelle entre hommes et femmes. Le texte concerne les10.000 salariés du groupe, dont 25 % de femmes ».

Vous l'avez compris, il s'agissait de "promouvoir les femmes".

Sitôt dit, sitôt fait :

> le 31 janvier, les salariés du site de Vélizy apprenaient par mail que leur Direction du Groupe lançait un concours "Portraits de femmes@Alcatel-Lucent", dont l'objet est de photographier « nos femmes » entre le 1er et le 13 février, « dansla lignée de l'accord sur l'égalité professionnelle hommes-femmes signé récemment avec l'ensemble des organisations syndicales représentatives ». Avec des prix à la clé, bien entendu.

Ça ne s'invente pas.

Alcatel-Lucent doit adorer la femme objet, à travers les « hauts potentiels féminins » qu'il s'efforce d'identifier...

Du vrai coaching pour « contribuer à la réussite professionnelle des femmes ».

Avec ou sans renoncer à leur droit à l'image, « nos » femmes de chez Alcatel ?

Quelle drôle de continuité d'accord, dit la commission Egalité Professionnelle du CE de Vélizy, pas contente, qui pointe « l'absence de prise au sérieux du sujet de l'égalité professionnelle...Les salariées d'Alcatel-Lucent France doivent-elles se résigner à ce que seule leur image soit valorisée... à un i-pad ou i-pod, alors qu'elles attendent avant tout un traitement égal avec les hommes, sur la base de la qualité de leur travail ? ».

« A quand un concours Miss Alcatel-Lucent ? » demande la CFE-CGC, dont la fédération de la métallurgie s'est fendue d'un communiqué « concernant le concours photos », y constatant que « la gesticulation (avait) repris le dessus dans sa forme la plus infamante pour tous nos collègues féminins. »

Coucou ! Souriez, dirigeants d'Alcatel-Lucent ! Vous êtes filmés.



> illustration tirée (modifiée) de ce blog.



Égalité, parité, mixité, sensibiliser à l’égalité
envoyé par ParisPerche. - Regardez plus de vidéo vie pratique.

++


Fichier attaché Taille
CGC_communique-concours--fevrier2011_ed01v.pdf 35.29 Ko

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire