samedi 5 juin 2010

> Brice, Marie-Pierre, le droit (canon ou pas)



Vous êtes déjà allé au Tribunal de Grande Instance de Paris et aux Cénacles des Messagers de l’Amour ?
Allez savoir pourquoi le même jour on apprend que Brice Hortefeux est condamné pour injure raciale  et que l'Église réfute une femme qui dit parler au nom de la Vierge.
Bien entendu, le sujet n'est pas le même, Brice Hortefeux n'assurant pas de cénacles et Marie Pierre ne connaissant pas d'arabes.


Mais les réfutations se ressemblent, puisque Dominique Paillé "ne comprend la condamnation" du ministre de l'Intérieur quand la hiérarchie ecclésiastique ne comprend pas une de ses ouailles. On peut y voir un balancement ou comme une symétrie.
Les propos de Brice Hortefeux, tout le monde s'en souvient. Pas de ceux de Marie-Pierre.

Marie-Pierre assure le spectacle au cœur du Vignoble Nantais, dans la commune de Vallet  « aux 8168 habitants (source INSEE au 1er janvier 2006) qui revendique son appellation « Capitale du Muscadet ». C'est un village tranquille, mais pas exempt de problèmes: d'abord, il y a des « vols dans les déchetteries ». Et puis, il y a Marie-Pierre qui va lui créer du souci.

Figurez-vous que Marie-Pierre, dans sa "maison des messagers de l'amour" organise des prières et distribue des enregistrements de CD qui contiennent des messages de la « Maman du Ciel ». C'est bien son droit. La  Vierge lui parle dans ce chef lieu de canton. L'altitude de 55 mètres facilite l'écoute.
On y vient en car de partout. On écoute et consomme des paroles venues du ciel, mais il faut prévoir sa nourriture terrestre, « pour pique niquer (midi et soir). La maison de l'amour possède des sanitaires à disposition. » (voir document PDF). Mais, c'est dans l'air du temps, le cénacle se décentralise: le 12 juin il sera à Riec sur Belon (29) et le 3 juillet à Chartres (28).
« C’est la Très Sainte Vierge Marie qui médite elle même le chapelet par la bouche de Marie Pierre » lit-on sur le site.

Mais d'aucuns, dans l'Eglise, ne l'entendent pas de cette oreille. La bataille fait rage. Il y a de vrais débats et de vrais arguments. Le choc des mots et le son du (droit) canon. Avec le muscadet en vin de messe.
« Il y a une abondance de paroles qui ne semblent pas ajustées au coeur de la parole du Christ dit un vicaire porte-parole de l'évêque de Nantes, après une enquête théologique serrée de huit mois. La parole du Christ, alors que Marie-Pierre ne parle que de sa maman ?

Ce peut-être considéré comme une conclusion hâtive d'autant qu'il n'est pas écrit sur les tablettes que la Vierge n'avait pas le droit de susurrer à l'oreille de Marie-Pierre des choses qui sortiraient de l'ordinaire ou des sentiers battus. Nous sommes à deux doigts de frôler la bonne pensance et les ravages du spirituellement correct.
Attention ! Il n'y a pas de certitudes chez les gardiens du temple: "Cela ne veut pas forcément dire qu'elles soient fausses, hérétiques ou non orthodoxes », ces paroles. (Les paroles de Marie-Pierre, pas celles de Brice Hortefeux !)
Mais « elles n'ont pas à être regardées comme une expression mystique de la parole du Christ ou de la Sainte Vierge. » rajoutent les enquêteurs.
Mais vous concéderez l'ambiguité flagrante quand vous aurez lu que le « le diocèse de Nantes, qui a demandé à ses prêtres de ne pas prendre part à ces cénacles, a toutefois jugé "de bonne foi" Marie-Pierre et les deux "messagères" qui l'accompagnent lors de ces rassemblements. ». Un coup je te vois, un coup je ne te vois pas. Laissons planer le doute. Il y a du Hortefeux, la-dedans, qui veut faire croire qu'il parlait des auvergnats...

Allez comprendre pourquoi le pape invite pourtant ses auditeurs le 13 mai 2010 à Fatima à parler de leur foi: « N'ayez pas peur de parler de Dieu et de manifester sans honte les signes de la foi » et de l'autre côté ses ministres bretons dire qu'une fidèle n'a pas à parler au nom de la Vierge, comme si la parole était hiérarchisée ou honteuse dans un cas et pas dans l'autre. Sinon, que les auditeurs de Brice Hortefeux ne s'étonnent pas des paroles du ministre puissent être dites telles qu'il les pense !

Comme toujours en pareil cas, il se trouve quelqu'un pour vouloir décrypter ou clarifier ce qui fut avancé par un autre: « ce que veut dire le diocèse,(de Nantes) c'est que l'Église n'a pas vu la Sainte Vierge mais qu'elle n'écarte pas pour autant que cela puisse exister » dit un responsable d'une association. Comme les amis de Brice Hortefeux qui disent qu'il est "respectueux" de tout mais ne disent pas que ses propos ont pu exister.
Ce qui est différent avec Brice Hortefeux, c'est qu'il est intime du Très Grand (qui existe bien) mais que cela ne lui aura pas permis d'éviter la sanction d'une contravention de quatrième classe pour "injure non publique envers un groupe de personnes en raison de leur origine".(voir PDF). L'interdépendance de Clermont-Ferrand et de Nazareth.

Ça n'empêche qu'avec le cas de Marie-Pierre, la sentence revient à dire: « Elle ne correspond pas du tout au prototype. Il en faut toujours une. Quand il y en a une, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes ». Ce qui nous ramène à Brice.

A l'heure qu'il est, on ne sait toujours pas si Marie-Pierre va interjeter appel auprès de la justice divine, alors que Hortefeux l'a fait devant celle des hommes.

Mais vont se poser deux problèmes distincts, sur la terre comme au ciel:
1°) Un ministre condamné peut-il rester en poste ?
2°) Marie-Pierre peut-elle encore laisser croire des choses qu'on lui aurait dites mais qui auraient été jugées fausses ?

Il y a des jours comme ça où l'on préférerait se battre pour la liberté d'expression avec le député UMP du Nord Christian Vanneste – qui avait été poursuivi en justice pour ses propos sur l'homosexualité – qui  "souligne à quel point la liberté d'expression est menacée dans notre pays ».

++ 

> sur cette actualité: ici, ici
> la vidéo de Brice Hortefeux Quand Brice Hortefeux dérape
> Cénacles des Messagers de l’Amour (Marie-Pierre) chaque 3ème samedi du mois à Vallet (44330) : le 15 mai, le 19 juin… de 14h à 18h. Renseignements au 02 40 33 91 00.

(dessin d'après ce site)

Fichier attachéTaille
jugement4_juin2010MRAPHortefeux.pdf977.14 Ko
cenacle_des_messagers_de_lamour_Vallet.pdf182.87 Ko

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire