samedi 22 mai 2010

> SOS ISF




L’impôt sur la fortune ou I.S.F. est parfois loin de nos préoccupations. 
Mais en débarquant de notre yacht, il faut remettre les pieds sur terre.

A vous, mes camarades et amis qui possédez un « patrimoine taxable, apprécié globalement au niveau du foyer, d'une valeur nette supérieure à 790 000 euros au 1er janvier 2010 »,
je rappelle qu'il ne faut pas oublier d'effectuer la « déclaration détaillée et estimative des biens composant le patrimoine imposable et les dettes liées à ces biens » sur l'imprimé n°2725 au plus tard le 15 juin pour ceux qui habitent en France. (document annexé en PDF pour vous faciliter la tâche).

Si vous habitez (par hasard) à Monaco, la date limite est fixée au 15 juillet. Ce qui veut dire qu'il vous faudra trouver un créneau dans votre emploi du temps avant de ré-embarquer.

Attention ! Si vous décidez de faire une « petite erreur », qu'elle a été faite "sans le faire exprès", n'allez pas plus loin de 10%, faites-le intelligemment et de bonne figure, car en cas de « mauvaise foi ou de manœuvres frauduleuses », Woerth pourrait se fâcher.

N'oubliez pas de déduire vos dettes, comme prévu, car l'ISF est calculé sur le patrimoine net. Avec la crise et les mauvais placements en Grèce, les dettes peuvent s'accumuler.

Si vous mourez avant le 15 juin, vous demanderez à titre posthume à vos héritiers de se sacrifier. Sauf si bien sûr ils sont injoignables en Suisse ou aux Bahamas.

Une bonne nouvelle: cette année, si vous ne détenez pas encore les reçus des dons que vous avez effectué en 2009, vous pourrez les envoyer à l'administration fiscale jusqu'à trois mois après la déclaration, soit le 15 septembre 2010.
Cette facilité est très appréciable. Nous pouvons en remercier le gouvernement. C'est vrai, à faire tellement de dons, on en arrive à ne plus se souvenir de l'endroit et de l'organisme.
Vive la Loi Tepa qui nous permet de «  transformer une bonne part de son ISF en un « geste généreux », de telle sorte qu'un don de 1000 € nous revient à 250 € !
Dommage que cette réduction soit limitée à 50 000 euros.

Et « pourquoi ne pas investir intelligemment une part de cet ISF dans une PME en profitant d’une réduction d’impôts de 75%, plutôt que de l’acquitter au fisc ? » Depuis la fin du mois de septembre 2007 la loi permet aux contribuables soumis à l'Impôt Sur la Fortune d'investir dans tous les types de PME. On arrive à payer 0 euros d'ISF et en plus, on est actionnaire ! Elle n'est pas belle la vie?

Vous dites que tous ces arrangements nuisent aux caisses de l'Etat  et contribuent au "déficit"? Si en plus il faut faire de la politique!

C'est ce que j'avais choisi l'année dernière, par un magnifique ensemble d'habitation en Corse, à côté de chez Christian Clavier.

Il commençait à perdre de sa valeur. L'autre aussi.


(Attention ! Si l'un de vous achète au noir « la femme à l'éventail » de Modigliani ou « la nature morte au chandelier » de Léger, ne le donnez pas au fisc, il saura d'où elle vient).



Bon, chers amis, je vous quitte.
J'ai le FMI en ligne sur le Blackberry.
On nous suggère d'intervenir sur nos réseaux pour qu'on facilite la tâche à Dominique qui « ne demande qu'une chose, c'est qu'on (le) laisse travailler », car il a « une mission à remplir ».

Nous aussi, il faudrait nous laisser à faire travailler les autres. On ne demande que ça.
Et qu'on supprime cet impôt inique. Pour qu'enfin nous soyons tous réunis ici, chez nous, tous ensembles.
Pendant que Roudinesco et Onfray amuseraient la galerie en revisitant leur désamour, nous referions la France.

Car on est champions quand on est tous ensemble, c'est le grand jeucette passion nous rassembleet  la France est debout.

++
P.S.: Avertissement. Ne pas confondre la courbe ascendante du graphique ci-dessus (qui indique le nombre de foyers redevables de l'ISF) et celle du chômage. Les deux grimpent aussi vite, mais ce n'est pas pareil.) 




Fichier attachéTaille
ISF_au_titre_de_2009_imprime_declaration_ndeg2725.pdf301.83 Ko

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire