vendredi 21 mai 2010

> de l'art de ronger son frein




Nul doute que cela ne vous soit déjà arrivé. Rares sont ceux qui passent à côté. Certains disent que c'est le passage obligé vers des moments heureux. Mme Roud..... (bip!!) qui en rajoute une louche, s'impatiente de l'autre et se le ronge déjà. Mr. Onf... (bip-bip!!) ménage sa monture.
« La patience est l'art d'espérer », a dit Vauvenargues dans ses « Réflexions et maximes ». Mais l'acte en lui même, qui est tout de maîtrise et de sentiments contenus est une épreuve. Le lieu et le moment ne sont pas anodins.
Savoir que dans tous les pays du monde l'homme on peut s'y résoudre ou y être contraint rassure un peu. Dans le principe d'équité. Parce que l'acte en lui même peut n'être pas confortable à vivre. En tout cas, son universalité élève quand le geste nous ramène à la terre et au regard sur soi. Le définir serait vouloir brimer son expression.


Nous n'aborderons pas le sujet dans sa seule forme originelle, mais de son usage par et dans les médias, qui, par la multiplication de son emploi, lui a donné des lettres de noblesse tout en lui faisant prêter le flan à un détournement sémantique. C'est justement dans un rapport à la vie que s'ébroue l'expression.
Sans juger personne, simplement pour vérifier sa portée et la déculpabiliser, notre exercice est sans prétention, il n'est pas didactique. Il se veut simplement témoin de l'humanité et de sa répétition près de nous, comme pour nous persuader de la beauté du geste, qui peut se vivre n'importe où et n'importe comment, quelles que soient les circonstances, seul ou à plusieurs. La douleur auréolée d'un halo de mystère.
Toutes les strates de la société peuvent y succomber, s'y prêter, ou être victimes. Mais l'espoir est toujours au bout du chemin.
++ 
Cela vient de loin.
Des esprits éclairés vous affirmeraient que l'expression viendrait de la fin du XIVe siècle. Or, déjà, « dans la Grèce antique, alors que la fête battait son plein et que les fées se penchaient sur le berceau d'Hercule ... le fils de Zeus, Hades, seigneur des enfers » rongeait son frein
Il y a 400 ans, un jésuite ( Matteo Ricci) rongeait le sien en Inde avant de s'en aller essayer de faire rayonner sa foi en Chine.
Plus tard, après avoir rongé son frein pendant quelques mois, Wolfgang Amadeus Mozart jugera ses conditions de travail tellement intolérables qu’il choisira, à 25 ans, de devenir libre. Cesser de ronger son frein pour avancer et faire plus de notes. "Trop de notes, Mon cher Mozart" ?

Plus près de nous, l'expression prend ses aises et continue ses ravages.
Ainsi, côté religieux, bien après le jésuite, le futur papecardinal Ratzinger, rongera son frein pendant six ans, ayant reçu de ses supérieurs des consignes pour ne pas « mettre son nez dans les affaires de la Légion du Christ ».
Récemment, on apprenait que l’évêque intégriste Richard Williamson, connu pour ses propos négationnistes, ancien supérieur du séminaire argentin de La Reja ronge son frein, depuis qu’il a été démis de ses fonctions et expulsé d’Argentine.
++ 
Les hommes politiques souffrent depuis longtemps dans leur chair:
Le président déchu Manuel Zelaya, « très frustré, … veut revenir au pouvoir et multiplie les initiatives personnelles ». En attendant, il ronge son frein.
Xavier Darcos a rongé son frein comme ministre délégué, auprès de Luc Ferry .
David Miliband, étoile montante du Parti travailliste depuis ses débuts en 1994, ronge son frein depuis deux ans pour succéder à Gordon Brown, lequel – c'est dramatique - pendant une décennie, a été « retranché dans sa citadelle de chancelier de l'Échiquier, à ronger son frein aussi. Quand enfin il prend les rênes, c'est pour être rattrapé par l'usure du pouvoir. » Évidemment, l'usure ! Sans remords.
Dans la famille « JeRongeMonFrein », je demande... la famille Sarkozy !
En 2004, « retranché au ministère de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy continue d'attendre son heure » et ronge son frein. Son fils, Jean Sarkozy comme victime d'une fatalité ou d'un lourd héritage, sera contraint quelques années plus tard de ronger son frein.
Fillon, le collaborateur de Nicolas Sarkozy a longtemps rongé son frein en silence. C'est qui fait son charme.
Un moment évincé des listes PS des Régionales 2010, Julien Dray ronge son frein.
Pour « relancer la dynamique du couple allemand Paris ronge son frein, Berlin fait le dos rond », ce qui est un peu sportif.
En Belgique, plus intimement à la Chambre, le cartel flamand ronge son frein.
Winston Churchill « L’homme qui aimait la guerre » trouva le moyen de ne pas ronger son frein.
++ 
Étrangement, les sportifs sont les plus atteints. Ils font cela n'importe où, n'importe comment et au moindre prétexte..
En 1973, Diego Maradona ronge son frein, parce qu’il est né en toute fin d’année.. 
Senderos ronge son frein à Everton.
En basket-ball, Yohann Jacques explique qu'il faut "Savoir ronger son frein". 
Edurne Pasaban , l'alpiniste de Tolosa ... a dû ronger son frein au camp de base du Shishapangma (le seul manquant à son palmarès) du fait d'une mauvaise météo..
En planche à voile, Samuel Launay ronge son frein.
Ribéry l'ancienne coqueluche du Vélodrome, sanctionné en avril 2010, évincé, ne verra pas Madrid et devra encore ronger son frein lors des deux prochaines sorties européennes du leader de Bundesliga. On dit qu'il sait où s'occuper pour se ronger ailleurs. Ca pourrait faire du bruit..
A contrario, à « l’infirmerie puis sur le banc, Carlos Henrique ronge son frein en silence ». Parce que c’est dans sa nature. 
Benzema est un peu différent. Barré par le duo Higuain-CR9, le Francais ronge son frein sur le banc.
Marquer sur coups de pied arrêtés, une façon comme une autre de ronger son frein.
Ils peuvent se ronger le frein plusieurs fois: Lassana Diarra a de nouveau rongé son frein puisque Manuel Pellegrini n'a pas fait appel à ses services, mais aussi parce que ça peut aider à « pratiquer un bon football »: "PSG. Leproux: il fallait qu'on ronge notre frein parce qu'on avait l'impression de pratiquer un bon football ». Allez comprendre le rapport !

Mais dans le sport, rien n'est simple, il y en a qui refusent de ronger leur frein, et c'est tout à leur honneur à l'heure où l'on débat des déficits de la sécurité sociale: ainsi, absent des « 
parquets NBA en raison d’une blessure, Tariq Abdul-Wahad poursuit sereinement sa rééducation en attendant son retour à la compétition qui s’annonce sous les meilleurs auspices. Le joueur de l’équipe de Denver n’est pas du genre à ronger son frein ». Il dit: « Les musulmans doivent témoigner de la grandeur du message coranique ! ».
++ 
On peut aussi se ronger le frein à plusieurs. C'est plus sportif. C'est le cas des pêcheurs de carnassiers qui reprennent leur occupation et celui des joueurs de rugby de Perpignan qui n'ont pas joué « depuis la fin de la saison régulière, soit le 24 avril dernier » et qui ont peut-être «  ronger leur frein ». Mais on n'a pas de preuves.
++  
Les chanteurs sont aussi dans le coup: dès 1966, Charles Aznavour s'excuse de ronger son frein dans un coin en chantant « Et moi dans mon coin ». Dans « la distraite», Pierre Perret raconte que cette dernière, « à force de ronger son frein elle a perdu son vélo », alors que Claude Nougaro, dans « Je crois» confesse qu'il n'y croit pas trop et sent son « âme » « ronger son frein à Notre Dame ». De l'orgue là-dessus ne doit pas être désagréable.
++ 
On pourrait penser que seuls les hommes peuvent se ronger le frein. Les idées reçues ont la vie dure. En réalité, il n'en est rien. Les femmes et les hommes sont aussi égaux devant le frein. Seuls de petits détails peuvent être signalés, comme la perception que chacun peut en avoir.
Rama Yade en est le plus bel exemple, qui lors de la venue de Kadhafi en France alors que « Bernard Kouchner se fait porter pâle, » …  ronge son frein sans rien dire à personne.
Pour« éviter une crise de croissance, la dirigeante de Net et Clair doit ronger son frein. Elle rétrécit sa cible, en éliminant 20% de ses anciens prospects, et augmente ses tarifs de 15%. Résultat, un chiffre d'affaires quasiment divisé par trois, mais une croissance maîtrisée ».
En 2006, « victime d'une fracture de la cheville droite (malléole extérieure), la vététiste Myriam Saugy  sera contrainte » de ronger son frein.
Et puis, ce petit dernier pour la route: Roudinesco herself, qui n'a de cesse de se ronger en revisitant sa haine pour Onfray. Le frein au service de la rentabilité et de la ruse féminine. Freud et gaz lacrymogène à tous les otages.
++ 
Dans le cinéma et le monde des arts, la règle est d'or: « C’est un métier le cinéma, … dira avec un sourire un peu las, Souhir Ben Amara, le personnage central du film «Brando & Brando» (Quand tombent les étoiles) de Ridha Béhi. Il faut savoir ronger son frein et attendre. Qu’il pleuve ou qu’il vente. Mais si on aime ça, il n’y a pas de souci. Et moi j’aime ça. ». Voilà qui est franc du collier, même si des formulations comme ce « … spectacle monté par une équipe de jeunes qui ont envie de mordre la vie à pleines dents pour reprouver cette atmosphère fastidieuse et stressante ou beaucoup sont en proie à l’immobilisme pour ‘ronger inutilement leurs freins’ des heures voire des jours durant. » peuvent poser des interrogations fortes. Ils pourraient se blesser.
Bien avant, durant l'été 59, Jean Luc Godard, qui n'était « ni Chabrol, ni Truffaut qui venait de triompher à Cannes avec "Les quatre cents coups", et « pendant que ce dernier profitait de son premier succès sur la Croisette, le jeune homme de 28 ans rongeait son frein seul dans Paris. ».
++ 
Dans l'automobile, le phénomène est plus compréhensible.
Renault a rongé son frein en 1995; en 2008, la Jaguar XK ronge son frein en se faisant rappeler dans les garages à cause d'un flexible de frein, et Toyotafrappé par la crise en 2009, ronge le sien.
++ 
À l'étranger, Ali Bongo fils de son père « habitué des loges maçonniques ronge son frein depuis 20 ans. » pour le remplacer, et en janvier 2008, l'Université Royale d'Haïti rongeait son frein. 
++ 
Dans le secteur alimentaire, depuis longtemps « parce que L'Oréal le vaut bien, Nestlé attend son heure et ronge son frein », espérant que sur le très long terme, « l'éternité de l'institution finisse par se substituer à la temporalité  de la famille Bettancourt » pour prendre le contrôle de l'Oréal.
++ 
Le monde des livres est perméable au phénomène. Dans son « les Jules et les Julies.- Les cinq mots de notre sexualité » (Odile Jacob- 2006) Roger Eisenberg, chapitre 1, nous montre un Jules qui ronge son frein et qui « cherche à manger le fruit et à comprendre les Julies ». Tout un poème.
Dans le livre Intrigue à l’anglaise d'Adrien Goetz, une jeune conservatrice du Patrimoine, Pénélope Breuil, ronge son frein dans son poste, au musée de la Tapisserie, à Bayeux, ce qui tendrait à prouver qu'elle n'avait pas trop de travail dans son CDI. Le livre numérique, « ce tonitruant absent » du Salon du livre sera « sera traité par la bande à Genève. Car, faute de contenus français, on ronge encore et toujours son frein ». C'est un regret. 
On ne pouvait pas ne pas citer l'inévitable Frédéric Beigbeder, qui, à la « demande expresse de son éditeur... a rongé son frein dans le texte Un roman français, qui sortait le 18 août 2009.
++ 
Dans l'audiovisuel, cela se complique un peu puisque des effets secondaires vont se manifester. Après avoir rongé son frein, Nonce Paolini, le PDG de TF1 aura aussi «  avalé des couleuvres pendant deux ans » a «  bétonné une nouvelle organisation à la direction générale du groupe » pour en devenir « le boss ».
++ 
Et justement, en parlant d'animaux, sans qu'il n'y paraisse, les animauxpeuvent être atteints. Ce fut le cas en 2008 en Suisse, chez les castors, dont la population déclinait depuis les années 90. Le Nouvelliste.ch l'indique ainsi: "LE CASTOR Valaisan ronge son frein ». Ce qui, admettons-le, peut être dangereux par un rongeur.
++
Médiapart n'y échappera pas non plus: Fabrice Lhomme fera part de la détresse de Philippe Bilger qui avoue dans son blog avoir « rongé son frein » pendant tout le proçès du Gang des Barbares. Idem pour Philippe Riès qui indiquera qu'au Japon la «  la valse des héritiers » de la « jeune garde parlementaire ... ronge son frein en attendant le pouvoir ». Dans son « Julien, 25 ans, sans permis et prisonnier de sa campagne », Mathieu Magnaudeix nous expose que Julien ronge son frein depuis ses 18 ans.  Ce qui fait bien long.
++ 
En vrac, pour en terminer, on citera ces derniers cas:
à Lyon, Decaux ronge son frein à cause de vol de vélos
Guillaume Pepy ... « ce quinquagénaire aux traits anguleux » "a rongé son frein dix ans comme numéro deux avant de prendre, fin 2008, les manettes » de la SNCF",
L'ambitieuse Banque postale ronge son frein. en 2008,
La banlieue rongeait son frein et cela continue.
En 2009, c'est carrément l'Europe de l'Est qui  ronge son frein en attendant le sommet de Moscou sur le Gaz.
Comme on n'arrête pas le progrès, on a vu un incubateur ronger son frein et le « tout jeune fantôme Casper ronger le sien. 
–---
Les rongeurs de freins n'ont pas fini de hanter nos Unes.
Vous verrez que bientôt un journaliste écrira que François Chérèque se ronge le frein parce qu'il se sera fait « couillonner » une seconde fois (il dit « deuxième fois » mais il en a l'habitude et en redemande),
que Ziad Takieddine débouté de son référé tendant à faire repousser la parution du livre «Le Contrat» se ronge le sien depuis,
et que Christian Estrosi « doublement bien logé », va devoir rendre des comptes, à moto, à cheval ou en voiture.
Stressés, bruxistes en puissance, ils iront rejoindre les vieilles mules au frein doré.
A tous, s'ils avaient écrit des livres, Freud aurait dit« en les évoquant tous dans ce qu'ils veulent signifier au grand jour au travers de la force de leurs douleurs, de leurs ulcérations et de la putridité dont ils sont le siège qu" Il n'y a pas de création littéraire devant une rage de dents". 
Michel Onfray, lui, on ne sait pas encore s'il s'est lancé. « C'est le frein qui freine l'élan ».
Il a encore le temps. Mais qu'il se méfie: quelqu'un qui n'aurait pas rongé son frein avant 55 ans n'aurait pas réussi sa vie.
Et vous ?



"Et moi dans mon coin" - Charles Aznavour

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire