dimanche 11 avril 2010

> Lulli, la marche, les turcs





Lulli y était allé avant eux. Molière aussi. Le roi quittait son château pour y aller. Le nôtre non. Il est plutôt (petit) bourgeois. Un peu tête de turc. Il nous fait des bêtises.

Jean-Baptiste Lully (1632-1687) ferait des envieux aujourd'hui. Il était «escuyer, conseiller, Secrétaire du Roy, Maison, Couronne de France et de ses finances, et Sur-Intendant de la Musique de sa Majesté».

Autant dire qu'il était Claude Guéant, Henri Guaino, Eric Woerth et Didier Barbelivien à la fois.
Vous imaginez le tableau. Les trente cinq heures devaient voler bas.


En décembre 1669, Louis XIV «avait été affecté par le mépris manifesté par l'ambassadeur du Grand Turc (le sultan ottoman d'Istamboul), Soliman Aga, lors de la réception donnée en son honneur à Versailles. Insensible à l'attrait du «kawah» (le café) que l'ambassadeur avait fait découvrir à la Cour, le roi attendait de Molière qu'il le vengeât de ses mauvaises manières» qui en définitive, affirmaient la supériorité de la cour ottomane sur celle du Roi-soleil.»
Les Turcs, déjà, qui auraient voulu entrer dans l'Europe mais qui ne voulaient pas acheter nos Rafales Dassault et préféraient des avions Eurofighter Typhoon ?

Alors, la comédie-ballet « Bourgeois Gentilhomme » est montée à Chambord le 14 octobre 1670, commande directe du roi qui voulait un «ballet turc ridicule».

«Louis XIV, qui n'était pas sans humour joua un tour à ses courtisans. Après la représentation, le Roi ne dit pas un mot à Molière pendant le souper. Les courtisans commencèrent alors à critiquer la pièce de façon acerbe. Le pauvre Molière dut attendre cinq jours avant de rejouer la pièce. Après la seconde représentation, le Roi, qui n'avait pas encore porté son jugement eut la bonté de dire à Molière que sa pièce était «excellente». Molière fut rassuré par ces paroles et aussitôt couvert de louanges par les courtisans...».
Un peu comme maintenant avec le bouclier fiscal...

Petite promenade – guitare, luth, voix, harmonies aussi...– sur la «Marche pour la cérémonie des Turcs», extrait de la comédie-ballet «Le Bourgeois Gentilhomme». Comme un trait d'union intemporel.

 Guitare


 (luth)


 (voix)


 Harmonie de Harnes


 "Barrocade" in Jerusalem


 Turcs 1


 Turcs 2


MOLTO ASSAI -  (amateurs et professionnels)


film Le Roi Danse


 Savall (musique seule)


Tous les matins du monde (extrait film)


Lully: Le Bourgeois Gentilhomme 
 cérémonie turque (1/2)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire