vendredi 12 mars 2010

> Flatteries


Un pouvoir «usé, vieilli et fatigué», comme dit lautre. Mais aussi flatteur, flatté, flattant.
Il flatte ici. Nicolas Sarkozy flatte les seniors,  l’humanisme des soignants, et les fonctionnaires. Il flatte le communautarisme, les patrons et choque les juges. Il flatte en revanche l'opinion de droite. Nicolas Sarkozy flatte la classe ouvrière, les écologistes. Il flatte l'agrobusiness.
Il sait tout flatter.
A Cachan il flatte son électorat.
Il flatte les tentations endogames des élites nationales, flatte les communautés
Sportif, il arrive même à flatter l'encolure de Philippe Val.
Une fois, il a pu dire sans hausser les épaules que «L'environnement exceptionnel de la Corse est un atout, c'est le patrimoine de l'humanité». Christian Clavier ne devait pas être loin.
Il flatte ailleurs:
A Kinshasa, il flatte à tout va, il flatte la Réunion. Il flatte son homologue Syrien.
Mais l’ailleurs s’en plaint: les Indiens disent qu’il flatte l'ego national.
Il flatte même des animaux: «… l'encolure de Lueur la Bleue du Nord».
D’autres se sentent flattés par Sarkozy: Stéphane Guillon a déclaré être «flatté d'être connu par Sarkozy», Johnny Halliday a dit «Je suis flatté que Nicolas[Sarkozy, ndlr] m'a choisi.»  
D’autres le flattent: Max Gallo flatte Sarkozy, Jack Lang flatte Sarkozy, Le Nouvel Obs flatte Sarkozy.
Nicolas Darkozy aime aussi qu'on le flatte, qu’on flatte son ego, par exemple comme quand il est allé aux USA, l’ego flatté, mais une musette politique vide.
Des partis se plaignent de ses flatteries: "Turquie/UE: Le PS accuse Sarkozy de « flatter l’électorat de droite ». Un blogueur sérieux affirme que Nicolas Sarkozy flatte (ses) instincts les plus bas.
Sinon, comme il est capable de tout, si personne ne le flatte, il se flatte en solitaire: Nicolas Sarkozy se flatte d'être le "DRH" du PS.
Il se flatte d'obtenir pour ses réformes ou celles de ses amis patrons l'aval du syndicat majoritaire- souvent la CGT ou la CFDT, d'avoir "autorisé le CV anonyme".  
Sarkozy, en visite à Washington, s'est dit flatté de n'avoir pas eu à passer le détecteur de métal.
Il se flatte de jouer la carte de la transparence, d'avoir fait exister l'Union européenne pendant le semestre de présidence française.
Il se flatte d’avoir, par la révision constitutionnelle de 2008, soumis les nominations à l’avis des commissions des lois de chaque assemblée.  
---
Tout cela n’a pas échappé à Philippe Bilger, qui se fend d’un dun Nicolas Sarkozy est flatté, certes, se flatte lui-même son auditoire, ni à Michel Onfray qui a dit que Sarkozy «flatte le citoyen»
Une interrogation me taraude nuit et jour en ce moment: y en a t’il d’autres que Nicolas Sarkozy souhaite-il flatter ? Il faudrait bien que quelqu'un m’explique ce que ces flatteries veulent dire (hein, Philippe Corcuff ?). J’ai trouvé déjà cela:
«Lorsque l’on analyse en détail le discours de Sarkozy, on trouve les ressorts, la face cachée du Sarkozysme. Le discours de Sarkozy flatte, exalte les pulsions qui bien souvent feraient mieux de ne pas s’exprimer. Le discours de Sarkozy autorise les français à dire tout haut ce que la morale interdisait. Le discours de Sarkozy stigmatisme et culpabilise. Le discours de Sarkozy condamne la repentance, c’est-à-dire la reconnaissance de ses erreurs, ce faisant il permet un comportement immorale car plus besoin de repentance.
En conclusion le discours de Sarkozy permet un égoïsme désinhibé et accrédite l’idée que tous les moyens sont bons. Cela nous rappelle d’autres discours que nous aurions aimé oublier, mais dont pour lesquels nous avons un devoir de mémoire afin que l’histoire ne se reproduise pas.»
«Qui Nicolas Sarkozy souhaite-il flatter à quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle» ? se demandait la FCPE de Seine-Maritime le 21 avril 2007. Elle aura trouvé ici quelques réponses.
le 12 mars 2010
Fatigué de ce périples en sarkozie, je me suis demandé s’il lui restait encore du temps pour faire autre chose.Rien que dy penser, ça me fait mal au ventre.






 








0 commentaires:

Enregistrer un commentaire