vendredi 26 février 2010

> Christine et Hervé en Région Centre




Tout le monde sait qu’une proposition de loi pour mettre KO les violences faites aux salariés mis au chômage sera bientôt mise en chantier. Certes, elle attendra un peu, puisque le Président est en visite historique au Rwanda, que Xavier Darcos passe son temps à prouver qu’il ne se fait pas recadrer et que Christine Lagarde s’émancipe.
Christine Lagarde, en effet, a bien compris que ce qui se fait de mieux en tout naît en Touraine.
Elle vient donc faire des petits numéros à Tours avec (et pour) sa nouvelle connaissance Hervé Novelli, avec qui elle nous assure dans une vidéo qu’elle a «les meilleurs rapports possibles avec Hervé», (0’13) ce «garçon discret dans son travail» ce qui, vous en conviendrez ne nous regarde pas, mais simplement Novelli et elle. La pudeur, ici, n’est pas un mot creux. Mais comme nous ne sommes pas nés de la dernière pluie, nous savions déjà que le couple était dans le même bateau.
Christine dit que c’est depuis «deux ans et demi». Ce n'est déjà pas mal. Ça dure donc depuis plus longtemps que Demi Moore avec George Clooney ou Didier Barbelivien, je ne me souviens plus. Si vous voulez plus de détails, contactez la rédaction de Médiapart.
Insultante, parfois, qui traite le candidat des droite et extrême droite réunies de «camarade» (0’27), mais avoue qu’elle se «décarcasse pour lui» (O’38). En plus de traiter Hervé Novelli de «camarade», il fallait oser !
Elle est impressionnante Christine, quand elle se lance dans les chiffres. Les pierres précieuses piquées à Rachida Dati pendent à ses oreilles au bout d’une longue ficelle d’acier trempé. Ses lèvres bougent et font la moue mais pas la guerre avec les chiffres.
Elle jongle avec une croissance avec 0 virgule quelque chose. «Ca prouve que les mesures de relance qu’on a mis en œuvre en 2009 portent leurs fruits maintenant dit-elle le 12 février 2010».(à 1’06). Ah ouais ? Encore le mensonge? En vérité, le chômage a augmenté ! Twist again.

Nous étions quelques uns (tous?) à nous préparer au pire, tellement il faut interpréter à l’inverse les propos du Président Sarkozy qui, le 25 janvier, avait déclaré: "Dans les semaines et les mois qui viennent, vous verrez reculer le chômage dans notre pays.".
"La prévision de croissance pour 2010 est de 1,4 % " dit-elle. Elle s’y connaît: elle avait prévu 2% (contre 2,5 auparavant) dans sa déclaration du 5 novembre 2009 !
Et puis, elle revient à la campagne de Hervé, qui «doit avoir un coup d’avance» (à 3’01). Elle insiste lourdement.
Elle avance. Elle parle de spread (Dire Spread ?) (à 4‘42). Autour des yeux mouvants, on ne voit plus de rides comme avant.
Un plan de rigueur après les élections régionales ? Non, «rien de plus» qu’avant (à 5’45). On la croit sur parole.
Elle «identifie des pistes» contre notre «drogue nationale depuis trente ans» le déficit public. Sauf qu’elle ne dit pas que le gouvernement actuel en a reniflé quelques lignes supplémentaires achetées chez le dealer du coin, ces derniers temps. Sacrée Christine !
Merci Christine Lagarde pour cet instant de vérité.
Christine et Hervé, les sultans of swing.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire