dimanche 10 janvier 2010

> Parlons Dray : Julien et ma pâte à tarte




Ma nuit du 9 au 10 janvier 2010 fut agitée, donc je me suis réveillé agrimaudé. En Touraine, être « agrimaudé », cela correspond à un état d’anxiété proche de l’Ohio, sauf que c’est dans la Région Centre.
C’est que Julien m’inquiète: à cause de son actualité, il pourrait bien faire augmenter le prix de mon abonnement à Médiapart.
Et là, franchement, si j’avais un conseil à lui donner, c’est de ne pas trop m’énerver. Parce que moi, je ne suis pas comme les journalistes, tenu par une éthique. Tenez: le mot probité, je ne sais même pas ce que cela veut dire ! Moi, je peux dire et écrire n’importe quoi. On ne me retrouvera pas et je n'intéresse personne: je suis irresponsable. Même pas élu, c'est dire !

Il  m’agace très fort, le Julien. Je ne peux même pas lui jeter mon sac à main Vuitton  (394 euros ttc)(1) à la figure, vu que je n’en ai pas trouvé chez Emmaüs ni chez les touche-pas-à-mes-privilèges .
Alors, comme d’habitude aux moments de grande solitude, je me venge sur la pâtisserie.

Sitôt levé ce matin, le cœur et le corps brisés par les misères de Julien Dray à l’endroit de Médiapart,  je préparai la pâte (brisée, elle aussi) de ma prochaine (tarte tatin) compagne d’infortune. Quand elle sera dorée à souhait, je l’appellerai Juju. Je lui donnerai de grands coups de dents.
Ma montre, remise au poignet, cliquettera d’aise.
Oui, je sais, Julien, ce n’est qu’une LIP. Cadeau du Nouvel Obs  quand je me suis abonné, vu que le Monde, plus pingre,  refusait de m’en donner une à cause du départ d’Edwy . Déjà lui.
Oui, je sais, elle ne casse pas des briquettes, ma montre. C’est comme la dialectique qui ne peut pas en casser beaucoup, sauf en 1968, mais tu n'avais que 13 ans.  Mais elle me convient : d’abord, c’est une LIP. Elle me rappelle des souvenirs.  Et puis, elle est attachante : elle indique l’heure. Elle est aussi multifonctions: je la pose toujours sur la pâte brisée pour l'empêcher de trop gonfler. Comme mes ambitions culinaires. Tu sais bien, la cuisine, c'est comme la politique: si elle fait  trop de bulles, elle manque d'air.
Bracelet LIP en cuir véritable. Sur le fond, au dos, il y a écrit, comme pour une bouteille à la mer: « Fond acier étanche – 3 ATM », ce qui n’est pas rien. Avec  le dessin d’une croix et d’un hydravion. Ca me fait penser à un objet d’un "endroit qui ressemble à la Louisiane". On dirait la croix du sud.  Normal, c’est une Croix du Sud. Chez PriceMinister, ce matin, elle vaut encore 16 euros.
Tu ne vas pas me reprocher de ne pas porter une Navitimer de chez Breitling, la montre préférée des aviateurs depuis 1952, (et du Président il fut un temps) qui coûte 4125 euros , non ? (1)
Bon allez, Julien , fais pas le méchant. Un homme qui aurait une addiction ne peut pas être tout à fait mauvais. Moi, j’ai bien la névrose de la tarte Tatin. Mais qui n’a pas sa névrose ?
Ne fais pas augmenter mon abonnement à Médiapart, s’il te plait.
Et s’il ne te plait pas, après que tu auras fait prendre une gamelle à tes "amis" aux régionales, je serai très énervé.
---------------------------
P.S. (si j’ose dire) : T’as vu, Juju, la danseuse qui fait la brasse coulée au dessus de Nino Ferrer ? T’as pas l’impression qu’elle a une montre sous chaque bracelet ?
(1) Ce tarif peut « varier en fonction des taxes locales »





20061126100928!Breitling-Navitimer.jpgNavitimer de chez Breitling

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire