mercredi 30 décembre 2009

> les socquettes Olympia à Catherine Rambaud



Résumé de l'affaire : « En 2005, Catherine Rambaud P-DG des chaussettes Olympia supprimait près d'un emploi sur deux dans l'usine de Romilly, dans l'Aube, et délocalisait la production en Roumanie. Aujourd'hui, la ville est divisée entre ceux qui ont sauvé leur emploi et ceux qui l'ont perdu. Ces derniers ont attaqué Catherine Rambaud en justice et ont gagné »
 

Un débat s'est engagé sur MédiaPart à partir d'un article « Licenciements : qui veut gagner des millions ? » axé sur une situation bien singulière vécue à Romilly sur Seine, dont le sujet est la condamnation par la Cour d'Appel de l'entreprise Olympia qui fabrique des chaussettes en France... et en Roumanie.

samedi 26 décembre 2009

> Dialogue social: MEDEF Attitude contre TPE et PME

medef10.jpg&usg=AFQjCNG3EkyOULFHeURi1UKFQeion_mGjACeux qui ne prennent pas la présidente du Medef au sérieux ne le sont pas.

Je ne suis pas de ceux là.
Elle a quelque chose de troublant qui m'attache à ses pas.
Et à ses mots.

Je suis rarement déçu.
Je me tourne souvent vers elle, pour trouver le chemin. Dans ce sens là, elle me regarde.  Comme ses prises de positions, qui me regardent aussi. Il n'y a quasiment jamais rien de caché. Pour savoir quand et où je dois aller, il me suffit de regarder la direction qu'elle indique du doigt. Alors, je prends le sens inverse. Elle est ma pancarte et ma Rolex. Tout à l'heure, en fin de billet,  ce sera je t'aime moi non plus.

lundi 21 décembre 2009

> La médecine du travail condamnée.

rad1C86D.jpgLes habitudes prises depuis l’avènement de l’actuel Président de la République sont bien établies maintenant : c’est au Medef que s’établissent les propositions de “réforme” sur tout ce qui gravite autour du monde du travail. On ne compte plus les propositions du Medef qui ont été suivies de modifications législatives créées au pas de charge et qui auront longtemps des effets destructeurs sur les relations dans l’entreprise. Avec ce ciment entre toutes, qui se résume en ce mot : casser. Casser tout ce qui peut l’être avant 2012.

jeudi 17 décembre 2009

> Le scoop: le clip vidéo de "L'identité nationale" .

Le scoop: le clip vidéo de "L'identité nationale" .


Lecteur vidéo sur les conclusions du
Lecteur vidéo des conclusions du "débat" sur L'identité nationale initiée par Monsieur le Président.
Cette vidéo sort le vendredi 18 décembre 2009,

mercredi 16 décembre 2009

> SMIC: +0,5%, soit 6 euros. - Foie gras: 380 euros/kg

rad93CC3.jpgElles ont eu peur.

Nos entreprises ont failli sentir le boulet du canon.

Mais non: le SMIC est resté dans les limites du supportable.

Les accords de méthode pacifient le dialogue social, c'est bien connu. Les petits rendez-vous entre amis aussi.

Ce qui n'empêche, imaginez le drame: la bataille a dû être âpre entre le gouvernement et le patronat.

Imaginez:  le Président, toujours excessif et généreux, voulait sûrement augmenter le SMIC de 6 à 8 %. Ou peut-être de 15%... Mais la résistance, organisée, l'a emporté.

mardi 15 décembre 2009

> Xavier Darcos, XXXL

radC67E0.jpg
Xavier Darcos, ministre du travail et de la lutte des classes, a toutes les qualités.

Il a un talent fou.
Il lance des passerelles.
Il sait tout faire.

Il a voulu être fossoyeur au ministère de l'Education nationale, et à son nouveau poste, il renouvelle son fond, comme il le montre dans une interview parue dans le Figaro le 14/12/2009, où il assure à la famille derrière la dépouille encore fumante que «Les 35 heures pour tous sont enterrées».

samedi 12 décembre 2009

> IKEA Brest se reposera dimanche

rad502EC.jpg
Dans le Finistère, çà n'est pas tous les jours dimanche. Chez IKEA Brest non  plus. Ou plutôt, si.

 « L'acronyme IKEA (Ingvar Kamprad Elmtaryd Agunnaryd) est composé à partir des premières lettres de son nom, du nom de la ferme de ses parents (Elmtaryd) et du nom de son village (Agunnaryd), » dit Wikipédia.

Il y a plein de magasins IKEA. Partout. Ils font de nous les rois du tourne vis, du marteau, ou du burin quand ça ne va pas assez vite.

 « La holding propriétaire (Inter IKEA Systems BV) est basée aux Pays-Bas comme une fondation charitable qui ne publie que son chiffre d'affaires (pas ses profits)...».
Les avantages ? Entre autre : une « non imposition »...

 On y apprend aussi que la « la philosophie du magasin IKEA se prête bien à l'humour.. »

Des « on dit », peut être. Tout cela reste à vérifier.

vendredi 11 décembre 2009

> L’ordre moral, le feu, le four, la bouffe, le vice et la vertu.

                                                                                                                         


(Yves Jego en embuscade).
La chose est connue : les petites gens ne savent pas reconnaître le bien du mal ; à peine arrivent-ils à exprimer ce qui serait bien pour eux. D’autres savent. Ils nous le révèlent. C’est leur travail.
Ceux là sont des hommes comme vous et moi. Ou plutôt comme eux. Mais nous les aurons élus. Ce sont des artistes qui savent, au nom de « l’intérêt général » bien compris, nous peindre un monde aux couleurs de leur choix. Pour ce faire, sur la toile ils esquissent des barreaux, dessinent des interdits. En douce. Pointillisme ou patte de mouche. Au pinceau ou au couteau. C’est selon. Mais le plus souvent,  à l’abri de l’artillerie lourde qu'est l’évocation de leur légitimité élective. Les barreaux ? Les interdits ? Nous serons conviés à vivre derrière. Ils diront que la liberté est à ce prix.

jeudi 10 décembre 2009

> Sarkozy vs Sarkozy

(Considérations sur  l’opportunité d’une autorisation de délirer sur la morale chrétienne en compagnie de la vierge au dodge 51 et autres chansons tristes.)
radE8D44.jpg
On voyait bien qu’il y avait de l’eau dans le CO2 entre eux. Il y avait deux hommes en lui. Pour le moins. Mais nous étions loin du compte. Pas besoin d’être grand clerc de saint Nicolas pour deviner qu’ils devaient vivre le martyr de Saint Sébastien à trop se retenir d’enfiler leurs oripeaux ordinaires tant ils prenaient de flèches.  Mais le combat était inégal. Il a fallu se rendre à l'évidence: l'un avait dû prendre le pas sur les autres. A moins qu’ils n’aient tous été de connivence, pour mieux nous faire prendre des vessies pour un château de la lanterneAlors, lequel fallait-il prendre au sérieux ? En tout cas, l’actualité nous aura montré que le plus capé, le Président de tous les Français ne s’aime décidément pas, que la logique de ses discours raboutés nous disent sans ménagement qu’il ne respecte pas sa fonction dans la République et qu’il ne nous aime pas non plus.

dimanche 6 décembre 2009

> Allons enfants... et tout ça, ça fait d'excellents français... comme Moreno, Chirac ou Hortefeux.


Je rase les murs. Quand j’entends parler d’identité nationale, je me fais tout petit. Pas facile pour une identité française de 134 kg, de se faire petit. Mais je rase les murs, ceux qui ne sont pas derrière des barrières, en fer ou de préjugés. Dans ma famille on a toujours rasé les murs, quelque chose ou quelqu’un. On s’est aussi fait raser.
Quand j’entends les mots « identité nationale », je sors un doux « volver » de 1935 qui les vit tanguer avec Carlos Gardel. (1) (2)
Je parle du lieu où ils ne retournèrent pas, mes parents. Ils sont devenus d’ici mais étaient d‘autre part. Comme d’autres qui fuirent, entre deux ventres creux, deux balles, deux pogroms ou deux stukas. Sur ceux-là, l’identité nationale leur tomba dessus comme la vérole sur le bas clergé espagnol, alors que la France et le Royaume-Uni n’intervenaient pas pour cause d’identité nationale. Déjà.

vendredi 4 décembre 2009

> La tentation de la CGT.

cgtimpassedelavenircopi.jpg

mercredi 2 décembre 2009

> Florence Schaal, TF1, et nous.


 
L’affaire Florence Schaal  vs TF1 licenciée par TF1 en 2008 pour faute grave (par conséquent sans indemnité de licenciement) prend une ampleur et un grondement médiatique qu’envierait tout salarié licencié  pour un piercing au nez, être trop grosse, refuser de masser son patron ou l’emport de quelques croissants.

lundi 30 novembre 2009

> Abdallah Géronimo Cohen, Tiephaine, Besson, les Suisses, etc...



Il a parlé de lui, beaucoup, mais aussi des autres. Ce n'est pas qu'il soit un chanteur engagé au sens bo-bo du terme, non, mais il a beaucoup "fait la queue pour être solidaire, de "bastille à nation, par devant, par derrière". Il a " fait la queue avec la France entière" jusqu'à en avoir sa " claque de faire la queue."

jeudi 26 novembre 2009

> I have a drôle de dream

                                                                     un, ça va. deux, bonjour !  

 « J'ai dû rêver trop fort
.. mes circuits sont niqués "
Alain Bashung.  (Vertige de l'amour)


En ces temps qui courent dans tous les sens, faire face aux actualités du monde salarial épuise et laisse des traces. Revenant hier midi d‘assister une salariée en instance de licenciement, je passai un long moment à lire sur la toile ce qui devait l’être, soutenu dans l’effort par des petites lichettes d’un Chinon rouge de belle longueur en bouche, au parfum dominé par la fraise des bois mûre et l’humus (Arcestral, de Philippe Pichard à Cravant les Coteaux Indre et Loire).
J’ai dû trop trinquer tout seul ; je me suis assoupi.
Et donc, un peu comme en écho à Martin Luther King, mais sans coca cola et en français, je fis un rêve.

mercredi 18 novembre 2009

> Flagrant délire sur croissants

Flagrant délire sur croissants
(de l’art et la manière d’essayer de rompre le contrat de travail en milieu boulanger)



Il était une fois une petite boulangerie, un petit parking, une petite ville de province. Tout est petit dans cette histoire, sauf la souffrance de celle qui va la vivre.

En contrebas d’un quai, derrière la levée, tranquille, lourde et lente, coule la Loire.

Je me souviens. C'est l'histoire de Danielle. Elle est importante, puisque ce fut la sienne.

Danielle, vendeuse,  est le "pilier" de l’établissement depuis 20 ans. Elle s’entendait bien avec son premier patron; elle n’a jamais eu de problème avec le nouveau depuis que le prédécesseur est parti à la retraite il y a quelques mois. Son nouvel employeur n’est d’ailleurs pas un inconnu: il avait été apprenti ici même avant de devenir ouvrier boulanger. Avant de racheter le fonds de commerce.

vendredi 6 novembre 2009

> Représentativité syndicale mouture Sarkozy/CGT/CFDT : le retour du bâton ?

Retour de bâton ?

Tout le monde sait bien que le Président de la République est "Pour des syndicats forts", depuis sa tribune dans "Le Monde" du 19 avril 2008.
Traduit en français courant, il s'agissait pour lui de créer les conditions pour que des "organisations sociales" rénovées viennent lui servir de supplétifs et de modérateurs pour ses "grandes réformes".
La réforme de la représentativité syndicale en serait le cheval de Troie.

mercredi 28 octobre 2009

> taxer les indemnités des accidentés du travail ?

Il y a quelque chose d’obscène dans la mesure annoncée qui vise à taxer les indemnités des accidentés du travail. C’est s’en prendre aux salariés dans leur chair. Alors que, subordonnés à l’employeur, ils viennent d’être brutalement vulnérabilisés par un accident survenu au travail.

mardi 27 octobre 2009

> La rupture conventionnelle et les petits lapins

Rupture conventionnelle


Tableau 1:
 
C'est bien connu: quand on n'est pas dirigeant d'entreprise, on a le temps de glander, en 2009.
Mais quand vous êtes dirigeant, "
... à votre votre niveau de responsabilité, le temps manque", expose Gestion Sociale La lettre hebdomadaire des dirigeants
.
"Entrez plus vite encore dans la confidence... (des) imbrications nouvelles du social, de l’économique et du financier.", disent-ils, dans cette parution du groupe Liaisons (marque WK, Wolters Kluwer), qui vend des "Modèles de Discours pour Dirigeants " à partir de 156 euros HT... Ça ne s'invente pas.

mercredi 23 septembre 2009

> Le graphique au noeud coulant: des salariés à pendre ?


Noeud coulant


Ce petit graphique, tiré de la page 32 du document "Réussir ACT" continue de faire sa vie, jusqu'à devenir un symbole.

Alors qu'il a fait partie d'un concept tendant à vouloir "faciliter des projets de mobilité" de l'entreprise France Télécom (traduction simultanée: de dégraissage) il vient dessiner la perspective d'avenir du salariat dans une société malade: la corde du pendu.

vendredi 19 juin 2009

> La « PME attitude » chez les grenouilles, les white et les blancos, avec ou sans burqa, mais au chômage.

PME attitude.


Le spectacle est fascinant, et grandiose la mise en scène. Voir et entendre l’actuel président de la République Française lire les petits billets d’un de ses rédacteurs pour se la jouer visionnaire inspiré, apôtre d’une « gouvernance » économique mondiale qui serait soutenue par des règles sociales mondiales, voilà qui toucherait au sacré si l’on ne tournait les yeux vers nous.

dimanche 31 mai 2009

> Serge Dassault, comme un avion sans ailes.

Avion sans ailes.
 
Petit retour en arrière. Je vous propose de remonter le temps pour lire l'avenir. Revoir au printemps 2009 cette vidéo
datant de juillet 2008, c’est paradoxalement (?) vivre une actualité sociale brûlante. Serge Dassault en est la vedette américaine, clown ou bon maître, dans ce morceau d’anthologie.
Serge Dassault, maire (UMP) de Corbeil-Essonnes, sénateur UMP, avionneur PDG du Groupe Dassault, propriétaire du « Figaro », est un groupie de Nicolas Sarkozy , homme d'État français, président de la République, qui est lui-même issu de l’UMP.
Déjà, le
19 juin 2008,
Serge Dassault déclarait qu'il juge « anormal » d’aider les chômeurs, « des gens qui ne veulent pas travailler ».

jeudi 30 avril 2009

> Medef's To-Do list.

To-Do list

"Des fois, on fait des rêves, on fait des cauchemars, on est dans un ascenseur,  je sais pas si ça vous est déjà arrivé, on monte progressivement d'un étage à un autre, puis tout d'un coup l'ascenseur s'arrête et " roooaf !!", y tombe. C'est ça qui nous est arrivé". Laurence Parisot. (Point presse de Laurence Parisot - 21 avril 2009, de la période  7'10  à 7'26 de l'enregistrement vidéo propulsa par Medef Tv sur Dailymotion.

mardi 28 avril 2009

> Travailler tue en toute impunité : pour combien de temps encore ?

"Nous avons tous signé cent pétitions."
Je vous avais proposé ici même le 21 février dernier de bien vouloir signer l'appel « Travailler tue, en toute impunité », initiative de la Fondation Copernic, dont le slogan est « pour remettre à l’endroit ce que le libéralisme a mis à l’envers ».


lundi 20 avril 2009

> Fils à haute tension


Le fil.
Les bons apôtres ! Vous souvenez-vous d’avoir entendu ces fines mouches du FMI ou d’ailleurs, des commentateurs spécialisés, des penseurs universitaires officiels, vous prédire le cataclysme financier et social à venir en 2009? Vous donner des points de repères sur ce qui pouvait advenir ? Non, bien sûr ! Même pas dans C dans l’air, l’émission urticante mais bien pensante de la Cinq. Pourtant, les spécialistes y grouillent, comme Monsieur Jacques Marseille. Par contre, aujourd’hui fleurissent les mines compassionnelles et les « je vous l’avais bien dit ». Le fil de l’histoire.

lundi 13 avril 2009

> Hervé Morin, le gars des crevettes, des sous-marins et de l'Océan Indien.


Vous savez qui est Hervé Morin.

Il est notre ministre des armées, conseiller régional de Haute Normandie et maire d’Epaignes. C’est un homme important.
Sur son site, tout est carré : il y est dit que c’est « un homme », qu’il a « des idées » « en Normandie », « en France », « dans la presse ». Il y a même une « galerie photos ».
Il dit plein de trucs, Hervé Morin,

dimanche 12 avril 2009

> "De gré ou de force", le harcèlement ?


C’est l’histoire banale d’une entreprise qui se fait racheter par une plus grosse.
- C’est quoi, comme opération ?

- On sait pas trop.
- Le CE ne vous a rien dit ?

- Les membres du CE n’ont pas fait leur travail d'élus au CE : on apprend qu’on a été vendus, qu'on va devoir déménager... trois mois avant la date d'un déménagement décidé.
Tout cela sans une seule information écrite et affichée sur la consultation légale obligatoire. Pas d’information du CE qui a parlé pour nous, sans nous demander notre avis ! Pas d’information de l’entreprise.
- C’est quel syndicat, au CE ?
- Y’a pas de syndicat. Des élus sans étiquette.
Sans éthique non plus, à coup sûr.

samedi 11 avril 2009

> harcèlement moral: la petite louche jurisprudentielle de mars 2009



(où il est aussi question de tautologie et du Medef)
Vous vous rappelez ? Le 4 mars 2004, le MEDEF mettait au jour 44 propositions pour « moderniser le code du travail ». Chacun sait ce que « moderniser » veut dire, dans cet organisme. Quand le Medef « modernise », l’herbe ne repousse plus.
Quelque temps plus tôt, le 15 janvier 2004, un Monsieur Michel Davy de Virville passé de Laurent Fabius à Jean Pierre Soisson, de Renault (il sera le licencieur de Renault-Vilvoorde) à Fillon, jusqu’à la commission Attali - , mais du Medef toujours - un gars sérieux donc, remet au ministre Fillon un rapport qui va défrayer la chronique, sur "un Code du Travail plus efficace". Déjà, seul le titre pouvait faire peur, eut égard au mandataire…

vendredi 3 avril 2009

> Le ruban anti-mouches du capitalisme.


Vous avez entendu parler de l’Angleterre, bien sûr. C’est ce pays "in the wind " à la pointe des progrès démocratiques, qui use d’appareils à ultrasons pour disperser les foules de jeunes (le Mosquito, créateur Howard Stapleton) et autre système anti-jeunes sous forme d’appareil aggravant l’acné juvénile.
Auraient-ils aussi inventé un nouveau papier à spirale gluante où viendront se coller les mouches ?

jeudi 2 avril 2009

> Fourmi, frelon, coccinelle, araignée, cigale, cafard, hibou...


Voici une petite parabole sur le travail qui circule depuis mai 2005 sur internet (tirée du blog de Laurent de Rauglaudre). Il n’est pas trop tard pour vérifier l’acuité de l’historiette. Vous serez quelques-uns à reconnaître le scénario. Il était une fois, une Fourmi heureuse et productive qui tous les jours arrivait de bonne heure à son travail. Elle passait toute sa journée à travailler dans la joie et la bonne humeur, poussant même la chansonnette. Elle était heureuse de travailler et son rendement était excellent mais, malheur !, elle n'était pas pilotée par un manager...

jeudi 19 mars 2009

> Ave Caesar morituri te salutant



(Ceux qui vont mourir te saluent !)

On me dit qu’un touche-à-tout bonhomme, connu, d’une sainteté souriante et férue de tout, d’apparente bonne santé intellectuelle, aurait encore donné son avis sur ce qu’il ne connaît pas.
Vous me direz que s’il nous fallait parler que dans ce seul cas, les journaux et les livres feraient moins de ravages dans les forêts françaises et que le cours de la pâte à papier serait encore plus bas. C’est juste.
Mais revenons à notre Agnus Dei.

mercredi 18 mars 2009

> Revue de presse rétroactive à la Prévert.



Revue de presse rétroactive à la Prévert.

(La France et le pape, combien de divisions ?)

J’avais besoin de certitudes à la pelle et des raisons pour ne pas oublier, pour espérer, pour raconter la vie, l’amour, puisque nous vivions ensemble. Comme une chanson qui nous ressemble.
Je cherchai des exemples d’unité nationale sur les grands sujets, des prises de position de personnalités fortes. Au petit bonheur la chance. J'ai dû chercher mal.
Je ne trouvai que de la discorde.

samedi 14 mars 2009

> Pardon pour les réalités sociales. Pardon à Nadine Morano.

Prendre le pouls des réalités sociales en France ne demande pas obligatoirement d’études coûteuses ni de grands organismes spécialisés. Il suffirait, par exemple, de demander aux institutrices des maternelles et des écoles primaires de France   d’interroger doucement les enfants qui ont déjeuné à la cantine scolaire sur ce que maman va leur donner à manger ce soir. Et aux petits qui ne restent pas déjeuner le midi, parce que c’est « trop cher », ce qu’ils ont mangé tout à l’heure à la maison.

mardi 10 mars 2009

> une lettre de démission bien particulière


Voici un modèle de lettre de démission qui circule sur internet depuis 4 ans, qui serait "une véritable lettre qui vient de BELGIQUE". Une blague, alors...De là-bas ou d'ici, peu importe, j'ai mis du temps à la recevoir. La voici, sans commentaire.

lundi 9 mars 2009

> Piercing à la narine et employeur dans le nez.


Je me souviens.
C'est l'histoire de Pascale.
Elle est importante, puisque ce fut la sienne, en 1999. Une vieille histoire, passée de mode ? Pas si sûr. Pascale était vendeuse dans ce magasin depuis 5 mois, sans que jamais son travail n’ait été mis en cause. Un jour, elle se fit poser un ornement nasal, minuscule brillant gros comme une tête d’épingle qu’on appelle aujourd’hui un « piercing ».

dimanche 8 mars 2009

> Invitation à l'indécence.



On peut devenir très vite un passionné de Laurence Parisot. Elle ne laisse pas longtemps indifférent, parce que chacune de ses prises de positions au nom du Medef est attirante, permettant d’appréhender finement la vraie nature de ce « partenaire social ».

lundi 2 mars 2009

> le couvercle de la marmite


Parisot et le Medef font monter la mayonnaise. Ils sont partout mais nulle part.
Là, les négociations reprennent en Guadeloupe, sans le Medef. Ici, le fantasme de Mme Parisot sur les " licenciements trop difficiles " refait surface, notamment à propos des licenciements économiques: elle trouve la procédure pas assez souple et porteuse d'ennuis ultérieurs pour les licencieurs.

jeudi 26 février 2009

> Francis 1 - Parisot 0


C'est l'histoire de Francis.
Elle est importante, puisque ce fut la sienne.
Francis est commercial, démarcheur dans cette entreprise qui l’a écarté du lieu de travail, par une mise à pied conservatoire depuis dix jours, en attendant l’entretien préalable au licenciement.
L’entretien préalable, le législateur a voulu en faire le dernier salon ou l’on cause.

mercredi 25 février 2009

> Se faire fouiller au travail mode d'emploi


Un arrêt de la Cour de Cassation, Chambre sociale, vient de nous rappeler il y a quelques jours, que le citoyen salarié ne peut être fouillé dans l'entreprise que dans le cadre de la Loi.
Cela paraît couler de source. Mais concilier vie privée et vie professionnelle n’est pas une mince affaire. Parce que l’on doit jongler sans cesse entre deux réalités : d’un côté, l’exercice de droits et libertés fondamentales de l’individu, et de l’autre côté, en arrivant au travail, le fait d'étre subordonné à un autre individu qui vous en gomme quelques unes à l'occasion de l'accomplissement d’une présence contractuelle.

mardi 24 février 2009

> Petits arrangements sur portage.


C'est l'histoire de Samira.
Elle est obligatoirement importante, puisque ce fut son histoire.
Samira avait le verbe haut, l'œil vif et une réactivité sans pareil. Elle était salariée depuis longtemps dans cette pharmacie installée dans un "quartier difficile". Mais elle fut étonnée, un jour, d'avoir énervé son employeur au point que son licenciement soit projeté. Convoquée pour s'expliquer sur un grief obligatoirement précis, vérifiable et sérieux dans le cadre de son contrat de travail, elle s'entendit dire, lors de l'entretien préalable, que la qualité de son travail était excellente. Déroutant.

samedi 21 février 2009

> Travailler tue en toute impunité





Voici le texte que la Fondation Copernic, dont le slogan est « pour remettre à l’endroit ce que le libéralisme a mis à l’envers » propose à votre lecture.


« Il existe en France un scandale du silence.
On meurt simplement parce que l’on travaille.
On meurt simplement parce que des entreprises ne respectent pas la réglementation.
On meurt parce que la justice considère comme quantité négligeable et méprisable ces morts au travail.
Il faut que cette situation cesse

vendredi 20 février 2009

> Poupées russes et boucs émissaires.


« 4 escadrons de gardes mobiles (de plus) partiront en Guadeloupe » a affirmé la très élégante ministre de l’intérieur de la France. Le Président, pourtant si mobile, ne sera pas du voyage. Il ne se rendra sur l’Ile que lorsque ce ne sera plus dangereux pour lui. Mettez-vous à sa place : il veut laisser passer du temps. Comme son habitude, il aura usé et abusé de la méthode : laisser s’installer un malaise pour s’avancer soudain sur la scène en sauveur.

mercredi 18 février 2009

> Le Petit Bleu: marché aux truffes ou marché de dupes ?




En Touraine, on a le marché aux truffes de Marigny Marmande, et pour l’inaugurer, Monsieur Novelli, ci-devant maire de Richelieu, député d’Indre et Loire, étant de surcroît surintendant d’Etat chargé du commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme et des services, auprès de la ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi dans une France libérale et colbertiste.
On a la télé, aussi.

lundi 16 février 2009

> Guadeloupe et chômage. Lumières et ténèbres.


Sur la Guadeloupe, ils se taisent. Profil bas.
Ils pensent si fort qu'il leur faut "gagner" du temps qu'on les entend déglutir leur peur. Voyez le regard fuyant d'Yves Jego, leur porte-voix, un pas devant, deux pas derrière. Ils attendent que les citoyens de là-bas se fatiguent, qu'ils se taisent puis rentrent dans le rang des choses établies, immuables. Les gouvernants ne feront rien parce qu'il ne veulent rien changer. Sur la déferlante du chômage, ils se taisent. Profil bas.

samedi 14 février 2009

> Licenciements: silence dans les rangs.


C’est entendu. Tout le monde le dit, chez ceux qui savent (mais qui n’ont pas venu voir la « crise ») : il y aura au moins 40 000 chômeurs de plus par mois en 2009.
De quoi seront-ils le produit, ces chômeurs ? Des « destructions d’emplois » qui empêcheront des citoyens d’accéder à un travail ? Pas des démissions, en tout cas, qui ne se verraient pas compter dans ce chiffre.
Des «
ruptures conventionnelles », alors ? Quelqu’un, en France, connaît-il vraiment les raisons de ces ruptures ?
Des
licenciements, aussi, plus globalement?
Mais dites-donc, des salariés licenciés
de quoi ? pourquoi ?
comment? Y’a t-il, en France, un indicateur

jeudi 12 février 2009

> Peugeot, Loana, Delarue, Dany Boon et les français sont dans un bateau.


Les sceptiques sont pénibles, les commentateurs casse-pieds.
Tenez par exemple : Peugeot se voit
prêter des milliards d’euros en 2009 – qui ne coûtent rien aux contribuables, bien entendu, comme l'a répété le Président l’autre jour -, quand dans le même temps 6000 salariés de Peugeot ne le seront plus.
Non Monsieur, je vois ce que vous voulez insinuer:
ce ne sont pas des licenciements !

C’est un cadeau fait à ceux qui souffrent le plus: seuls ceux qui seront volontaires partiront, et notamment à la retraite.