jeudi 13 janvier 2011

> l'agence de notation, la Légion d'honneur


Marc Ladreit de Lacharrière (MLdL) est un financier qui « possède à travers sa holding cotée (CA : 559 millions) 60% de l'agence de notation Fitch ». Sa fortune est la 25 ème de France. Il est PDG de l'agence financière Fimalac, qui cornaque Fitch.

Fimalac, (contraction de Finance Marc Ladreit de Lacharrière) crée en 1991, est une « société holding cotée à Paris, présente dans le secteur des services financiers avec FITCH GROUP, société-mère de FITCH RATINGS (notation) et d'ALGORITHMICS (analyses de risques) ». MLdL a pris des participations chez TNS-SOFRES.


MLdL est également membre du groupe Bilderberg, administrateur du groupe Casino, de l'Oréal, de Renault depuis 2000, membre consultatif de la Banque de France depuis1997.
Parmi les trois plus grosses agences de notation au monde, MLdL en possède une, Fitch.
Les agences de notation s'imposent au monde politique, décident à leur place et sur injonction de la finance de ce qui est bon pour les pays endettés. La réforme des retraites en France n'a d'autre justification que d'avoir répondu à la menace de perdre le « AAA » que les agences ont fait peser. La réforme des retraites en France donc est un  acquis des agences de notation, dont Fitch.
Fitch, le 9 décembre dernier, a abaissé de « trois crans sa note souveraine à BBB+ » à l'Irlande, le 23 décembre celle du Portugal et de la Hongrie.
Les Régions françaises ne sont pas épargnées.
Ainsi, Fitch vient de dégrader fin décembre la note de la dette de la Région Picardie ! (Voir PDF ci dessous)
Les spéculateurs s'attaqueraient maintenant à la France, comme l'indiquait The Indépendant le 5 décembre dernier ?
Chacun se souvient des coups de menton (ici et ici ) de Nicolas Sarkozy et celui de Lagarde vers les agences de notation.
En résumé, c'est Ladreit de Lacharriére, dirigeant de FITCH RATINGS, membre consultatif de la Banque de France qui, « juge et partie« note » la France, dont ses amis Fillon et Sarkozy (ont tiré) prétexte pour attaquer nos acquis sociaux jugés comme des privilèges. Celui qui (a fait) le boulot est un certain Eric Woerth, (ancien) trésorier de l’UMP, dont la femme « gérait » la fortune de Mme Liliane Bettancourt patronne de l’Oréal et dont Marc Ladreit De lacharriére fut le DG financier et actuel administrateur de la Fondation Bettencourt-Schueller. C’est un petit monde où il est si bon d'être entre nous… »
 
Le président de la République vient de promouvoir le notateur et « baron de la bourse » Marc Ladreit de Lacharrière, dans l’ordre de grand-croix de l’ordre de la Légion d’honneur.
La boucle est bouclée et la médaille épinglée.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire