jeudi 16 décembre 2010

> dans la peau de Malakoff Médéric





Malakoff Médéric, «  groupe paritaire et mutualiste, à but non lucratif » est en ce moment injustement gaussé. Il y a même des blogs qui en rajoutent, y accolant des histoires de frères. Comme si nous ne l'étions pas tous.


Pourtant, Malakoff Médéric est notre ami.
Comme nous tous, chez Malakoff Médéric, on s'est aperçu qu'en France la situation économique et sociale s'est dégradée fortement depuis plusieurs années, avec un niveau record en 2009 des destructions nettes d'emploi salarié, une productivité horaire accrue qui met les salariés français au 3ème rang mondial derrière la Norvège et les Etats-Unis.

On ne prendra pas en défaut la réactivité de Malakoff Médéric. Constatez par vous-même, en cinq points qui s'enchaînent en une logique implacable. Continuons de laisser parler les faits sans en rajouter...

Malakoff Médéric, « groupe de protection sociale qui accompagne les individus et les entreprises dans l'évaluation et l'évolution de leurs besoins » est à la pointe du ressenti social et de la misère qui couve.

1°)
Malakoff Médéric a donc lancé une enquète sur la fatigue au travail.
Le résultat est stupéfiant: les salariés se disent en 2010 plus fatigués qu'en 2009. Etonnant, non ? Malakoff Médéric se doutait bien que quelque chose n'allait pas. Malakoff Médéric, spécialiste de la fatigue qui peut rapporter gros, suit cela de près: cette enquête est menée pour la troisième année... Depuis l'arrivée du nouveau Président de la République et la prise de pouvoir du Medef.

2°)
Malakoff Médéric connait les conséquences de cette fatigue: il y a de l'hypertension dans l'air. Il ne faut pas jouer avec ça, c'est «  un enjeu de santé publique majeur ». Alors Malakoff Médéric, avec deux sociétés camarades de « protection sociale », lance son « programme Vigisanté », « le dépistage, l'accompagnement et le suivi à domicile des personnes hypertendues, en relation avec les médecins traitants » pour toutes les bourses. Ou presque.

3°)
Comme Malakoff Médéric est classieux et technique, qu'il a des idées à revendre (de préférence aux plus offrants, c'est-à-dire les plus branchés), il lance sa première "application iPhone : SOS Urgences », dans le «  cadre de sa politique active de lancement de nouveaux services de santé auprès de ses assurés, mais également auprès du grand public, dans le domaine des urgences médicales. »
Madame, Monsieur, vous avez un « petit accident » ? Vous voulez faire un petit « accouchement d'urgence loin de chez (vous) », vous avez un « besoin urgent d'un médicament ? Il y a SOS Urgences. Vous voyez, "SOS Urgences  illustre la volonté du Groupe de proposer des services de protection sociale moderne. ».

+

C'est la maîtrise totale des besoins de son prochain (adhérent).
Mais Malakoff Médéric a aussi un coeur, qu'il contrôle bien, ce qui est naturel, avec tous les services qu'il propose !
Malakoff Médéric, observateur du monde qu'il souhaite à ses guichets, sait que la politique en oeuvre dans le pays fait beaucoup de malheureux.


4°)
Alors, Malakoff Médéric soutient les banques alimentairesC'est, par soutien financier, « un partenariat de trois ans » pour former les bénévoles avant de les lâcher sur le terrain. Malakoff Médéric sait que la pauvreté va s'accroitre. On se doute pourquoi. Malakoff Médéric est bien placé pour le savoir mieux que nous.

D'ailleurs, Malakoff Médéric est déjà actif dans le domaine caritatif: il maille le territoire de 50 associations de bénévoles.  
« Les Relais Amicaux Malakoff Médéric rassemblent essentiellement des préretraités ou retraités qui souhaitent mettre leurs compétences et leur disponibilité au service des autres, en toute convivialité. »

Vous voyez bien que Malakoff Médéric est dans le vent: il recycle les vagues de salariés mis en pré-retraite par le système politique en place et occupe les retraités pour qu'ils ne pensent plus à leur retraite, repoussée et amputée par une loi inique.

5°)
Mais ce n'est pas tout:
Malakoff Médéric fait tout le service après vente: ses bénévoles impulsent un « le tutorat de jeunes demandeurs d’emploi ». Pour rester « actif »...

Et la boucle est bouclée.
Enfin presque. Reste le dernier pas. Mais là encore, Malakof Médéric veille. Peut-être qu'un jour, ils créeront même une branche « notaire 2.0 ».


Alors, qui après cela, pourra encore penser que Malakoff Médéric n'a pas sa place sur les tréteaux de ce théâtre d'ombres qu'est notre vie où nous rêvons "d'un autre monde où la terre serait ronde"   ?




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire